Bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires : travaillons ensemble !

La journée « Bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires : travaillons ensemble ! » souhaitait répondre à une forte demande de la part des bibliothécaires du réseau départemental.

En effet, le stage (animé par le cabinet Larderet) "bibliothèques et nouveaux rythmes scolaires" n’avait pu accueillir tous les stagiaires souhaitant y participer.

Virginie Fabre, responsable des formations de la BDA, présente la journée avant de céder la parole à Eric Lenguin

La journée du 3 avril a donc été organisée dans l’idée de mettre en commun nos compétences et de collaborer à l’élaboration de propositions d’accueil en bibliothèque, à l’occasion de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Pour planter le décor de cette réforme, nous avons fait appel à Eric Lenguin de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (service chargé de l’accompagnement des collectivités pour la mise en place de la réforme), il a animé la matinée et répondu aux questions des bibliothécaires.

Eric Lenguin devant des bibliothécaires attentifs

 

Pour une entrée en matière concernant l’aménagement du temps de l’enfant nous vous invitons à écouter Claire Leconte, chercheuse en psychologie à Lille III, spécialiste de chronobiologie.

Rappelons-le (si cela est encore nécessaire) : c’est le bien-être de l’enfant qui doit être et rester au cœur des préoccupations de chacun, car comme l’a souligné Eric Lenguin, il est ici question de coéducation !

Et comme on peut le lire dans le manifeste de l’Unesco pour les bibliothèques : « Ce Manifeste proclame la confiance que place l'UNESCO dans la bibliothèque publique en tant que force vive au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et en tant qu'instrument essentiel du développement de la paix et du progrès spirituel par son action sur l'esprit des hommes et des femmes. »
La bibliothèque a donc naturellement une place à tenir et des choses à offrir aux enfants dans le cadre de cette réforme.
Lien vers le guide de la réforme :les_nouveaux_rythmes_a_lecole_primaire_guide_pratique.pdf

Voilà pour la théorie et les belles idées mais comment cela se met-il en place ?
L’outil de la réforme est le PEDT (Plan Educatif Territorial), il n’est pas obligatoire mais comme le dit Eric Lenguin « indispensable ». Merci encore à lui d’avoir accepté la mise en ligne de son diaporama.


Comment la bibliothèque peut-elle s’associer à la réflexion ?
Des questions à poser aux élus (Maires ou Présidents d’intercommunalité en fonction de qui a la compétence) :
- Y-a-t-il un PEDT ?
- La bibliothèque peut-elle en avoir connaissance et participer aux réunions du comité de pilotage ?
Plus la bibliothèque est associée en amont et travaille en partenariat avec les autres acteurs du projet, meilleure sera la cohérence dans  les propositions faites aux enfants.


A quel niveau la bibliothèque peut-elle s’impliquer ?
Il s’agit ici d’évaluer, pour sa structure, quels moyens humains et logistiques peuvent être investis dans cet accueil périscolaire, mais aussi quels changements sur le plan de l’organisation du service peuvent être envisagés.


Comment proposer des « TAP bibliothèque » de qualité?
(TAP=Temps d’Activités Périscolaires)
Se fixer des objectifs simples, en gardant à l’esprit :
.  Les missions fondamentales des bibliothèques
.  L’enfant au centre du projet.
Evaluer le temps des séances, le temps de préparation des séances,  le nombre d’enfants accueillis, l’âge des enfants, les moyens humains nécessaires, le lieu d’accueil, les collections nécessaires, les outils et ressources d’animations possibles…

 

Bibliothécaires en ébullition


Les participants à la journée ont travaillé en groupe à l’élaboration de propositions :
. Des « TAP découverte », en imaginant l’accueil d’un groupe d’enfants sur plusieurs séances
. Des « TAP loisirs » sur des propositions de séances uniques.

 

Voici quelques exemples de séances de TAP "découverte" imaginées par les bibliothécaires présent à la journée du 3 avril : 

    tap découverte graine de jardinier

 

tap_decouverte_a_table_dans_le_monde.pdf

tap_decouverte_autour_du_monde_a_la_bibliotheque.pdf

tap_decouverte_carnet_de_voyage_a_la_bibliotheque_lafrique.pdf

tap_decouverte_creation_livre-tissus.pdf

tap_decouverte_quest-ce_que_je_peux_faire_a_la_bibliotheque.pdf

 

Vous trouverez également ci-dessous des exemples de TAP "loisir" :

exemples_de_tap_loisirs_pour_des_animations_ponctuelles.pdf


 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le vademecum des rythmes scolaires de l'ABF :  vademecum_rythmes_scolaires.pdf

ou encore le mémoire d'un élève conservateur de l'ENSSIB : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64249-aller-a-la-b...

Pour ceux qui ont un compte Facebook, je recommande le groupe Bibliothèques et rythmes scolaires dans lequel des bibliothécaires échangent leur expérience, leurs idées, des outils.

Pensez aussi au forum professionnel pour les bibliothécaires des sections jeunesse : http://bibjeunesse.forumsactifs.com/