Bibliobus, mode d'emploi

Le Bibliobus passe deux fois par an pour renouveler les livres de la BDA qui sont déposés dans votre bibliothèque

Un planning est consultable ici :

Chaque échange des collections occupe une demi-journée, matin ou après-midi. Le bibliobus dessert deux bibliothèques le même jour.

Un avis de passage  envoyé par courrier trois semaines avant l’échange. Ce qui vous permet d’anticiper notre venue. Merci de ne recourir au changement de date qu’en cas de nécessité (plannings complexes).

 

Vos interlocuteurs ?

  • Le chauffeur qui enregistre les documents.
  • Le bibliothécaire qui vous aide à faire le choix des documents.
  • Ces deux personnes répondent à vos questions diverses concernant la bibliothèque.

Nombres de Livres ?

Il ne peut pas excéder 500 livres (pour certaines bibliothèques). La quantité du nombre de livres à échanger dépend du nombre de livres déposés dans votre bibliothèque établi avec votre bibliothécaire référent.

Principe de l’échange ?

Emprunter et rendre un nombre de documents similaires dans chaque catégorie de documents, Adultes/enfants, documentaires/fiction.

Préparation de l’échange ?

Préparer les documents destinés à être rendus. Les restituer en bon état. Les classer : Fonds adultes (Romans, BD, Documentaires, périodiques), Fonds enfants (romans ER, albums A, BD, documentaires E000, périodiques).

Rendre les documents prêtés lors de l’échange précédent et les « retards » des tournées précédentes.

 

Assurer une bonne rotation des collections au sein de votre bibliothèque mais aussi dans tout le réseau de la BDA. Pour la satisfaction de chacun, ne pas bloquer des documents trop longtemps.

Offrir à votre bibliothèque une collection variée, accessible et équilibrée : équilibre entre le fonds adultes et le fonds jeunesse, équilibre entre la fiction et les documentaires, équilibre entre les différents domaines de la connaissance = renouveler votre offre pour tous les publics et tous les goûts.

Si vous voulez des ouvrages dans des domaines ou sur des thèmes précis, il est nécessaire d’en informer votre bibliothécaire référent afin qu’il puisse prévoir un apport sur des thèmes ou une catégorie spécifique.

Le bibliobus contient environ 3000 documents. Vous ne trouvez pas forcément le titre ou le thème que vous recherchez. A demande précise, réservation en amont.

La BDA vous laisse les notices et la liste de la collection échangée pour les bibliothèques informatisées, les autres recevront  par courrier postal une liste papier ou une liste informatisée si vous avez un accès Internet.

NE PAS OUBLIER DE PREVOIR UNE PLACE DE STATIONNEMENT POUR LE BIBLIOBUS