Avis de coups de vents !

Figure du patrimoine local, le vent habite les paysages du pourtour Méditerranéen. Ce mouvement de l’air, maître d’œuvre de l’Humanité favorisant la pollinisation, la navigation, et le vol des oiseaux, peut aussi déclencher des tempêtes. Cette sélection vous propose différents documents sur le vent, le rythme et le mouvement. Bonne lecture !

 

Romans

Novecento pianiste d'Alessandro Barrico (Gallimard, 2003)

Ce livre raconte l’histoire d’un pianiste, Novecento, qui parcourt, depuis toujours, les océans à bord du Virginian. Ce récit est écrit comme un mouvement, une danse, une mélodie. On suit les aventures de Novecento, personnage aérien et lunaire qui porte un regard différent sur le monde.  Son histoire est empreinte d’une grande finesse. On entend dans ce texte le souffle du vent, la folie de l’océan, la force et la douceur des éléments marins. Une échappée poétique rafraichissante !

Alessandro Barrico est l’auteur de Soie et d’Océan meret de nombreux autres romans. Musicologue de formation, musicalité et rythme sont perceptibles dans son écriture. Une atmosphère énigmatique et étonnante se retrouve dans chacun de ses textes. Personnages étranges, phrases concises, images évocatrices, les mots sont justes et sonnent bien. Barrico, véritable chef d’orchestre d’une partition de mots !

Autant en rapporte le vent d'Hélène Crié-Wiesner (Gallimard, 2005)

Un roman policier où il est question de trafic d’éoliennes, de lobby et de dolmens bretons ! L’action se situe entre le Texas et la Bretagne. Un roman instructif et bien documenté par l’auteur(e) de On peut toujours recycler les ordures  « pour se détendre en se formant aux dossiers écolos », comme le souligne un article du site yonnelautre.fr.

Hélène Crié Wiesner est journaliste spécialisée dans les questions environnementales. Elle a travaillé pour France Inter, Libération, Sciences et Vie mais aussi pour la revue écologiste et engagée La Gueule ouverte.

 

Documentaires et bandes-dessinées Adultes

Moulins : maîtres des eaux, maîtres des vents de Jean Brugemann (Desclée de Brouwer/Rempart, 2000)

Moulins à vent et meuniers des pays d’Oc d' Auguste Armengaud et Claude Rivals (Editions Loubatières, 1992)

 

Guide des moulins en France d'Annie Candoré (Horay, 2004)

 

Les Grandes heures  des moulins occitans : paroles de meuniers de Jean et Huguette Bézian (Plon, collection Terre Humaine, 1994)

 

Cette étude sur les moulins à vent du Lauragais, très complète et documentée, brosse le portrait des moulins à vent du Lauragais de leur apogée à leur déclin. Tous les aspects de la vie quotidienne au temps des moulins y sont abordés. Une fresque historique, sociale et technique riche d’enseignements. Nombreux dessins, photographies, schémas et témoignages d’époque avec des expressions et un lexique occitans : « çò que donas floris, çò que gardas se poiris », p.16.

Eoliennes : quand le vent nous éclaire de Phillippe Ollivier (Privat, 2006)

Ce livre émaillé d'exemples et d'interviews donne une idée complète et précise du paysage éolien en France, le met en perspective par rapport aux autres énergies, celle du nucléaire en particulier et évoque les acteurs, leurs motivations, les implications politiques et financières des lobbies qui agissent en coulisse. (résumé Electre)

 

Le futurisme : une avant-garde radicale de Giovanni Lista (Gallimard 2008)

 

Fascinés par le modernisme et la vitesse, les artistes appartenant au Futurisme, mouvement artistique né en 1909,  cherchaient à exprimer la dynamique du mouvement à travers la peinture. Ce livre invite à la découverte de ces artistes et de cet art qui questionnent l’appréhension visuelle du mouvement. Ce livre a été écrit suite à l’exposition Le Futurisme à Paris : une avant-garde explosive présentée au Centre Georges Pompidou du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009.

Le futuriste de Jules Stromboni et Olivier Cottes (Casterman, 2008)

Une bande dessinée aux teintes sépia, dessin crayonné pour une ambiance volontairement terne à l’image de la guerre mondiale qui se prépare. Nous sommes au début du XXème siècle, le héros, un jeune artiste peintre à la vie de bohème, fréquente De Chirico, Apollinaire et Picasso. En répondant à la commande d’un riche mécène, il va participer, sans le savoir, aux préparatifs de la guerre mondiale qui se profile.

Le vent se lève : les écrivains racontent la mer de Baudelaire, Chateaubriand, Cocteau et al. ; présenté par Rémy Fière (Omnibus, 2014)

Telle une ode aux éléments naturels, ce livre plaira à tous les contemplatifs. Ici, comme il est inscrit sur la 4ème de couverture, « Poètes et écrivains ont sondé le mystère et l’ont mis en paroles – des paroles qui expriment la douceur du sable, l’enchantement du ressac, le désir d’ailleurs, l’ivresse de la vague et la folle exaltation du vent ». Superbes illustrations mettant en valeur le contenu textuel. Ecrivains et peintres sont réunis le temps d’une lecture, pour le plaisir des yeux et du mental.

Mongolie : le vertige horizontal de Patrick Bard (Autrement, 2002)

Balayées par les vents violents, les steppes Mongoles et leurs habitants sont à l’honneur dans cet ouvrage. On y découvre les larges plateaux de Mongolie, immensité sauvage entre terre et ciel, peuplés par des hommes aux « yeux immenses, si profonds, à l’identique du ciel au-dessus de leur tête », p.4. Textes et illustrations nous propulsent au côté de ces personnes, nous partageons leur quotidien, leur tradition, leur histoire. 

Petite encyclopédie des vents de France d'Honorin Victoire (Lattès, 2001)

Tous les vents de France, classés par ordre alphabétique, avec leur appellation locale, sources, mécanismes et zones géographiques d’influence. Après avoir lu ce livre, le Ch’vint mer, l’Ecorche- Vache, et le Bouon-Vouêt n’auront plus de secret pour vous !

Vents de méditerranée : découvrir, comprendre, anticiper de Juan Rigo (Glénat, 2005)

Tous les éléments météorologiques à connaître avant de naviguer sont dans ce livre. Les vents de la mer Méditerranée y sont décrits, zones par zones. Un ouvrage accessible, tel un mode d’emploi de la météo méditerranéenne, pour les non-initiés qui veulent partir en mer.

Du vent Carnets du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée

Le 1er carnet  de la collection des  Carnets du PNR  est consacré au Vent. Ce court documentaire, joliment illustré, fourmille de détails et d’informations, avec, par exemple, les différents types de vols et de trajectoires qu’adoptent les rapaces en fonction de la force du vent (p.29). On découvre tout au long de cette lecture comment, de tout temps, humains, animaux et végétaux ont su s’adapter à la présence du vent.

 

Et pour finir sur une note légère et rythmée, à l’image du vent qui danse, voici le morceau de G.Brassens, Le Vent :

 

Et n’oubliez jamais, quoi qu’il advienne (en 2017),  Le Vent nous portera !