Auteurs d'Occitanie

Notre région est source d’inspiration pour de nombreux auteurs. Ils vont être mis à l’honneur au 1er salon du livre de Chalabre le 5 aout 2017. Voici une sélection non exhaustive d’ouvrages dont vous pourrez rencontrer les auteurs à Chalabre cet été…
Focus sur

Georges-Patrick Gleize
Est-il besoin de présenter G.P Gleize ? Originaire d’une vieille famille ariégeoise, ce professeur d’histoire, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, qui, aprèsdes publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie sur Charles De Gaulle,  se tourne vers la littérature et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Albin Michel en 2002. Depuis, il publie un roman d'histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées.A partir de 2010, Georges-Patrick Gleize écrit  L'Auberge des Myrtilles  une œuvre qui plonge les lecteurs à l'époque de l'occupation, au cœur des mystères de la Résistance. Tout en continuant d’exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture.  
Cette année il est le parrain du premier salon du livre des auteurs d’Occitanie à Chalabre.

L’auberge des myrtilles de Georges-Patrick Gleize
« Juliette Menard est la seule à savoir ce qui s'est vraiment passé en 1943 à Peyrac, dans l'Ariège. Cinquante ans plus tard, elle confie au maire du village quatre lettres, à charge pour lui, s'il lui arrivait malheur, de les remettre aux fils de résistants déportés pendant la guerre dans des circonstances jamais élucidées. Après le décès de la vieille dame...»

Colette Delpon
Née le 3 février 1948 à Toulouse, Colette a commencé à raconter des histoires à ses enfants. Elle a travaillé pendant de nombreuses années à la bibliothèque de Toulouse. Enfin, elle est passée de l’autre côté du miroir pour s’adonner à sa passion, écrire les fictions.

L’étrange collège de Charlie de Colette Delpon
« Que se passe-t-il dans ce collège caché au bord de la forêt?
Charlie, jeune professeur vient tout juste d’être nommée pour enseigner dans une classe de surdoués au sein de ce collège.
A peine arrivée, elle perçoit un malaise et apprend la disparition d’une jeune élève.
Peu à peu des menaces voilées viennent briser la sérénité de son enseignement.
Charlie possède des pouvoirs qui lui permettent de se projeter dans le passé et dans l’avenir.
En compagnie de quelques élèves, elle commence sa propre enquête et ce qu’elle découvre va l’entraîner vers une expérience hallucinante qui lui permettra de percevoir un monde nouveau et inquiétant. »

Jean-Marie Calvet
Enquêteur un jour, enquêteur toujours, Jean-Marie Calvet nous entraine dans son univers avec  passion. La scène des crimes se passe dans l’Aude, bien sûr ! Ses personnages sont truculents et attachants…on les suit dans leurs enquêtes mais aussi leur histoire personnelle et amoureuse….
Les crimes étaient presque parfaits   -  Jean Marie Calvet
« Même les plus fins limiers ont leurs obsessions. Pour le major Puig de la B.R. de Castelnaudary, c'est la crainte d'être confronté à un crime parfait qui le hante. Après plusieurs décennies ponctuées de réussite en matière d'élucidation de meurtres, le voilà confronté à trois affaires criminelles plutôt compliquées. Une jeune femme étranglée et violée. Un notable tué sans raison, et un homme alcoolique et violent qui disparaît sans laisser la moindre trace. Une trame qui donne la chair de poule car elle laisse transparaître que dans notre pays, il est peut-être possible de commettre les pires assassinats en toute impunité. .. »
Verino  Piedigrosi
Parti des Abruzzes, région d’Italie du sud, Verino Piedigrossi a huit ans quand, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, il arrive à Vicdessos, en Ariège, le 13 décembre 1947. Dans son premier ouvrage, « L’Odyssée d’un Rital », il retrace leur exode chaotique, la mise en place et le parcours de chacun. C’est un hymne à la France généreuse et une page de l’histoire de la vallée du Vicdessos que tout immigré aurait pu écrire, tant les destinées se croisent ou se ressemblent.
Le violon sous le toit est un roman palpitant et un merveilleux remède antimorosité. La vallée de l'Arize, en Basse-Ariège occidentale, est le berceau de cette histoire. De 1776 à 1962, La Molandière fut la propriété des barons de Vaizerolle. De nos jours négligée, quasi abandonnée, elle est vendue par les héritiers à des commerçants toulousains qui ne tarderont pas à aller de surprises en découvertes...
« La particularité de cet ouvrage réside dans la féconde imagination de l’auteur et l’étendue de ses connaissances musicales »
Serge Fitz
Bien vivre sa maison permet au lecteur de découvrir les aspects insoupçonnés d'un habitat, tant au niveau de son histoire qu'au niveau de ses composantes cosmo telluriques et énergétiques. L'ouvrage donne au lecteur la possibilité de vivre avec son lieu de vie et de s'en attirer les bonnes grâces  afin d'y séjourner dans le bonheur et la santé.
Corinne Vanès
Chaurienne de naissance, Corinne Vanès nous entraine dans cette Quiétude assassine, une enquête étonnante, passionnante. N’ayez aucune in-quiétude le capitaine Maynadié saura trouver l’assassin…

Anne Maffre-Baugé


Après Emmanuel, une terre qui s’écrit ,voici le 2ème titre d’Anne Maffre-Baugé, Les hautes traversées, qui sont peuplées de personnages aussi forts qu’attachants. L’écriture est belle, c’est comme un grand poème, un conte, une histoire d’ici et d’ailleurs, des rencontres, des partages…
« Les enfants avaient de grandes écharpes blanches autour du cou, petits princes en recherche… »
Claude Boudet
Né le 3 septembre 1941 à Belaye dans une famille rurale il suit des études de philosophie à l'Université de Montpellier.  Il publie plusieurs thèses dont L'homme mesuré à Toulouse et Le Temps et les Possibles.


A ce jour il a écrit plusieurs romans dont La prise de KarkassLes mystères de CarcassonneSouviens-toi de SorèzeLes marches de Saissac. Voici un nouvel opus audois avec Les ombres de Rhédae.  S’agit-il d’une fiction ?... Qui était vraiment l’Abbé Boudet ?quel était le mystère du Cromleck de Rennes-les-Bains ?