Ah bon ?! Pangramme

Envie de jouer et de gagner de "fantastiques" cadeaux ? Suivez le volatile !

Non, le pangramme n'est pas une figure géométrique !

 

Pour tous ceux qui, comme le volatile, auraient oublié leur cours de langue hellène, voici un petit rappel sur l'étymologie du mot "pangramme" : il vient du grec ancien πᾶς / pâs (« tout ») et γράμμα / grámma (« lettre »).
Un pangramme est donc une phrase dans laquelle toutes les lettres de l'alphabet sont utilisées.
Il en existe de nombreux exemples, le plus connu est probablement l'alexandrin Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Les anglais préfèrent parler d'un vif renard brun sautant par dessus un chien paresseux (The quick brown fox jumps over the lazy dog, sont fous ces anglais !).

Votre mission, si vous l'acceptez, sera d'envoyer au volatile, un pangramme de votre cru, de préférence sur le thème des bibliothèques, des livres et des médias, qui ne devra pas être trop long pour garder l'intérêt du concept.
Le volatile sélectionnera les plus poétiques ou humouristiques et les gagnants recevront un lot exceptionnel : quelques marque-pages Aude à la culture, une photo dédicacée du volatile et une inscription gratuite au site. En bonus, je rajoute un abonnement cadeau à la newsletter du site !

 

Félicitations à Laetitia qui nous a proposé un pangramme animalier et musical qui a eu les faveurs du volatile : 

À l'Est de la Mecque, le petit zébu, le fougueux wapiti et le yak rêveur jouent un court quadrille au xylophone.

Le volatile affute sa plus belle plume pour dédicacer sa photo, comme promis !!