Pour les ados tendance gourmands, gourmets ou généreux…

La cuisine est une activité créative, elle présente aussi l’intérêt d’être tournée vers l’autre. Cuisiner c’est partager, faire découvrir, c’est l’occasion de faire plaisir à la famille et aux "potes"…

Le choix de livres de cuisine est pléthorique. Voici quelques titres, encore une fois à choisir en fonction du profil et des centres d’intérêt de votre ado.

Sam cuisine pour ses potes de Sam Stern
Sam est un ado « fou » de cuisine, il a déjà publié plusieurs livres de recettes. Pour cet ouvrage, il a été mis au défi par sa bande de « potes ». Il a dû imaginer et créer des recettes à partir de leurs ingrédients préférés. Chaque défi est introduit par le portrait d’un des copains de Sam et suivi d’une dizaine de recettes sur le thème. Certaines sont très simples et donc accessibles aux débutants mais les plus aguerris trouveront aussi  leur bonheur avec par exemple un « risotto aux courgettes, citron et thym » ou encore un « agneau korma » pour faire voyager les papilles.

Cuisine pour les geeks : recettes faciles inspirées des séries, des films cultes, des jeux vidéo... de Liguori Lecomte
Pour les geeks, comme son nom l’indique, ou pour faire plaisir à des copains fanas de jeux vidéo ou de séries cultes. On retrouve dans ces recettes l’univers d’Harry Potter, Game of Throne, Walking dead, Minecraft ou encore Zelda… On y découvre quelques incontournables revisités (Burger, donuts) mais aussi des recettes plus ambitieuses comme un « ragoût de Sam Gamegie (seigneur des anneaux), vilaines frites et Lembas elfiques » ou la « Poudlard pochée, garniture de la forêt ».  Alors, s’il se met au fourneau,  votre ado devrait épater la galerie. Le petit plus : pour frimer il pourra mettre les photos de ses plats, très visuels, sur "Insta" !

Nutella : les recettes gourmandes de Sandra Mahut
Parce que le nutella c’est un mythe, un incontournable du placard à friandises !!! L’ingrédient culte depuis plusieurs générations. Même de grands pâtissiers, comme Conticini dans son Sensations Nutella, proposent leurs livres de recettes dédiées à la fameuse pâte à tartiner. Pour nos ados débutants en cuisine, on préfèrera celui-ci avec des recettes ultra faciles à réaliser qui feront d’eux le « chouchou » de la bande !

L'atelier bio : ingrédients, recettes et savoir-faire
Et parce que les ados sont souvent dans la contradiction, ils peuvent être à la fois amateurs de nutella et branchés alimentation saine, bio… voire même végan (oh le gros mot !).
C’est une cuisine qui valorise le végétal qui est mise à l’honneur dans cet ouvrage, un regard sans concession sur la fraîcheur et la qualité du produit et un vrai positionnement idéologique avec la valorisation des circuits courts, l’utilisation des produits de saison, de l’achat en vrac, etc…
Cet ouvrage réalisé par 7 femmes (auteurs, journalistes, bloggeuses) est loin de n’être qu’un livre de recettes. Il est hyper complet, en particulier, sur la connaissance des produits, il est aussi très pédagogique et engagé comme on aime, ce qui devrait plaire aux ados concernés par leur environnement. A partager absolument en famille !