Pour les ados qui cultivent leur look

Les youtubeuses beauté cartonnent sur internet. Elles cumulent les tutos maquillage, coiffure et les conseils mode. Comme toujours sur internet le meilleur côtoie le pire. Voici une petite sélection de guides beauté, avec tutos et conseils… de « pros » !

Leçon de maquillage avec Bobbi Brown de Bobbi Brown
Cette maquilleuse professionnelle américaine, très médiatique, a créé sa marque de cosmétiques. Elle est l’auteur de nombreux livres sur le maquillage. Celui-ci est un vrai guide pratique. C’est la bible du make up ! Tout y est : le matériel, son entretien, les techniques et les différents types de maquillages, les  soins de sa peau, etc.

Pour aller plus loin et approfondir son regard : Spécial regard de Bobbi Brown

Le cahier tutos beauté des paresseuses d’Anne Thoumieux Maquillage, coiffure, nail art (c’est l’art de se faire les ongles) et même soins du corps, ce livre regorge d’astuces simples et peu chères pour devenir une « pro de la beauté », à la maison. Les « tutos » sont facilement réalisables. Les illustrations de Soledad Bravi donnent le ton de ce petit guide fun et sympathique.

Côté mode, nos ados sont toujours à  l’affut et même à la pointe. Ils sont fashion ! Alors, pour les inviter à créer, parce que la couture et le Do It Yourself* (nous en reparlerons) sont dans la tendance,  voici quelques titres incontournables :

Vive les filles : nos créations mode  de Molly
Pour les préados, les éditions Milan proposent une collection « Vive les filles » (bof, bof, le choix du titre!). Cela dit, Nos créations mode invite les pré-ados à personnaliser leurs vêtements. Ils (oups ! Elles) sont guidées par 4 profils d’ados très différents: Alicia (la geek), Lily (plutôt nature bohème), Emma (girly pour ne pas dire un peu « cucu ») et Valentine (rock). On les suit, pas à pas, dans de la customisation qui peut se faire de façon autonome dès 10 ans et qui nécessite peu de matériel.

Pour aller plus loin avec fil, aiguille et même machine à coudre :

Manuel pratique de la couture de Chris Jeffrey
Ce guide de référence, très illustré, permet de découvrir le matériel et les différentes techniques de couture. Des conseils, des idées et des créations étape par étape pour faire ses premiers pas en couture et créer son propre univers mode.

Vous l’aurez compris, suite à mon au petit commentaire sur le nom de la collection des éditions Milan, je déteste (!!!) le concept : les filles en rose et les garçons en bleu… Et tous les aprioris liés au Genre. Vous voyez ce que je veux dire… En effet, les garçons aussi sont de « pauvres victimes » de la mode !! Et pour le coup, l’édition n’est pas le reflet de la réalité car on dénombre peu de livres qui s’adressent indifféremment aux 2 sexes. Je n’ai donc pas eu le choix pour faire la balance et proposer un ouvrage dédié aux « gars ».

Mode men de Julien Scavini
Julien Scavini est à la fois tailleur, bloggeur et illustrateur (ce sont ses dessins que l’on retrouve dans l’ouvrage), il a aussi animé avec C. Cordula, une émission sur la couture. Certes, nous sommes sur les basiques du vestiaire masculin, donc assez classique, mais un peu de culture générale ne fera pas de mal à nos ados.

Et enfin...

 

Inside fashion : elles travaillent dans la mode d’Angèle Rincheval Hernu et Du casting au shooting : mode, beauté, publicité, la relation photographe-modèle d’Adam Duckworth et Franki Falkow
Pour celles et ceux qui sont fascinés par l’univers de la mode et veulent en découvrir les coulisses et les secrets, voici 2 excellents titres qui se complètent à merveille. Vos ados y découvriront les différents métiers de la mode (styliste, modèle, attaché de presse, photographe, designer, etc),  les secrets des castings, de la relation photographe-modèle, d’un book professionnel, etc… Tout un univers qui se dévoile.