Les missions

Des actions en faveur de la lecture, un outil de développement culturel

Des actions en faveur de la lecture

Créée en 1982, la Bibliothèque Départementale de l’Aude (BDA) est un service du Département depuis 1986 relevant d’une compétence obligatoire du département. Elle fait partie de la Direction Culture, Jeunesse et Sports au sein du Pôle Aménagement Durable.

Elle a pour mission principale d’assurer l’accès à l’information, à la culture sur l’ensemble du territoire départemental. C’est ainsi qu’elle soutient les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités qui les regroupent dans le développement de la lecture publique.

Conformément au schéma départemental, l’équipe de la BDA intervient auprès des bibliothèques du réseau pour :

  • l’accompagnement des dossiers d’ouverture, d’aménagement, d’informatisation et de mise en réseau
  • l’aide technique pour toutes les questions relatives aux bibliothèques et à la lecture publique par l’intermédiaire du bibliothécaire référent
  • la mise à disposition de mobilier
  • le prêt des documents imprimés, audiovisuel et numériques
  • la formation du personnel, salarié et bénévole

 

Un outil de développement culturel

La BDA encourage les projets d’animation et prête des outils : expositions, malles thématiques, kamishibaïs, tapis-lecture et du matériel d’exposition.

Elle initie également des actions culturelles pour tous les publics. De l’organisation de prix littéraires jeunesse aux rencontres d’auteurs, sans oublier « Scènes d’enfance », elle œuvre pour l’accès à tous à la culture, quel que soit le lieu d’habitation.