STAGE DE LITTÉRATURE-ÉCRITURE AVEC L'ÉCRIVAIN MARC BLANCHET

Date de l'évènement: 
Samedi 07 Juin 2014 - Lundi 09 Juin 2014
A 10h, samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 juin. A la Maison du Banquet & des générations, abbaye de Lagrasse.

Voici la présentation de ce stage, telle qu’elle est proposée par son animateur, l’écrivain Marc Blanchet.

« Durant trois jours, je propose aux personnes inscrites de se retrouver autour de différents auteurs qui font partie de mes « amis secrets », expression qu’utilisait Pétrarque pour parler des auteurs classiques (les grecs et latins) et que nous pouvons reprendre à notre compte afin de désigner, de l’Antiquité à aujourd’hui, ces auteurs, ces artistes dont la fréquentation ont nourri notre personnalité, permis notre accomplissement, développé notre pensée.

Pour ce stage, la langue française sera à l’honneur. Nous tenterons d’avoir ce plaisir de décortiquer quelques œuvres brèves, quelques tableaux et musiques pour les restituer dans notre propre écriture, croisant cette étude à des perceptions qui sont nôtres, des points de vue personnels, des regards intimes.

Au programme de ce passage entre la lecture et l’écrit, et ce pêle-mêle, afin de créer un dynamisme dans ce partage : Hugo, Claudel, Baudelaire, Beckett, Mallarmé, Nerval, Villon, Segalen, Dupin, Musset, Venaille ; en musique : Couperin, Ravel, Debussy, Messiaen, Dutilleux (listes littéraire et musicale non exhaustives, liste des peintres en cours).

Textes, musiques, peintures : chacun essaiera de créer sur une base commune un petit volume d’écrits où, dans une mise en tension née de l’approche des œuvres, il aura la liberté, non sans rigueur, de raconter sa vision de l’œuvre, d’en inventer une existence nouvelle, entre la bienveillance d’une prose accessible et un sens possible de l’aphorisme, afin que le verbe serve au mieux ces carnets d’études, de méditations.

Ce travail nécessite donc un élan aux vertus pédagogiques, de l’enthousiasme aussi, un besoin de ma part d’apporter ces œuvres avec conviction, l’importance d’accompagner dans l’écriture les émotions ressenties, les intuitions, les pensées. »

Marc Blanchet, né en 1968 à Bourges, a publié une quinzaine d’ouvrages (fictions, poésies, essais), dont : Les Amis secrets (essai, éd. Corti, 2005), Trophées (récits, Farrago, 2005), Cheval Blanc (poésie, Virgile, 2005), Les Naissances (poésie, Le Bois d’Orion, 2006), L’Éducation des monstres (proses, La Lettre volée, 2010) ; L’Ondine (récit, L’arbre vengeur, 2010). Ses poèmes ont été mis en musique par György Kurtag et par Patrick Burgan. Également photographe, il a exposé à Bordeaux (2007), au Sri Lanka (Ambassade de France, 2008), au C.A.C. de Châtellerault (2012). Il organise et anime des rencontres littéraires ; enseigne à l’Université de Tours.

La participation au stage nécessite une inscription préalable.

Tarif : 20 €, tarif réduit 10 €

Renseignements auprès de la Maison du Banquet & des générations :

04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr