SÉMINAIRE DE PHILOSOPHIE ANIMÉ PAR FRÉDÉRIQUE ILDEFONSE

Date de l'évènement: 
Samedi 12 Juillet 2014 - Dimanche 13 Juillet 2014
A la Maison du Banquet & des générations, abbaye de Lagrasse.

Ce séminaire développera une interrogation critique sur l’exigence du sens et la conception moderne du sujet individuel libre et responsable. Il s’appuiera notamment sur le dernier ouvrage de Frédérique Ildefonse : Il y a des dieux (P.U.F., 2012). Il s’adresse à toute personne désireuse de trouver un espace de pensée partagée.

Au cours de ce séminaire, il s’agira de « penser l’intérieur dans l’Antiquité grecque », afin de mieux penser le moi aujourd’hui, à partir d’un décalage de perspective ainsi effectué. Voici comment Frédérique ildefonse conçoit la question :
« Il s’agira d’explorer la façon dont la pensée grecque antique a proposé une manière de concevoir l’intérieur mental de l’être humain distincte de celle qui nous est la plus familière et qui correspond au concept d’intériorité. Sans présupposer les concepts modernes de moi, soi, sujet, ou personne, l’analyse pourra souligner l’agencement complexe de la distinction entre intérieur et extérieur et montrer que cette manière alternative de penser l’intérieur mental ne peut être isolée d’une certaine manière de penser l’identité non plus que d’une manière de penser le rapport de l’âme à ses parties. On cherchera à suivre les modifications parallèles de la relation à l’expression réflexive et à l’opposition entre l’un et le multiple. »

Frédérique Ildefonse est philosophe, spécialiste de l’Antiquité grecque. Elle est née en 1964 à Poitiers. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, option Philosophie, agrégée de philosophie, docteure en philosophie, elle séjourne en 1986-87 à la Frei-Universität, puis en 1987-88 à Mexico où elle enseigne la grammaire française à l’Institut français d’Amérique latine. Par la suite, elle est nommée en 1998 directrice du programme « Histoire de l’intériorité en Grèce ancienne » au Collège International de Philosophie (jusqu’en 2004). En 2004-2005, elle enseigne comme Visiting scholar au Département de Philosophie de Columbia University, New York. Depuis 2011, elle est directrice de recherche au CNRS.

Ouvrages publiés

-Protagoras de Platon, nouvelle traduction annotée, avec une introduction et deux annexes, Paris, GF-Flammarion, 1997.
-La Naissance de la grammaire dans l’Antiquité grecque, Paris, Vrin, 1997.
-Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Paris, Les Belles Lettres, 2000.
-Nouvelle traduction, avec Jean Lallot, des Catégories d’Aristote, accompagnée d’une introduction, d’un glossaire et d’un dossier de textes, Paris, Seuil, 2002.
-Nouvelle traduction annotée des Dialogues pythiques de Plutarque (L’E de Delphes, Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers ? La disparition des oracles), accompagnée d’une introduction et de trois annexes, Paris, GF-Flammarion, 2006.
-Le Moi et L’Intériorité, Études réunies par Gwenaëlle Aubry et Frédérique Ildefonse, Paris, Vrin, « Textes et traditions » n°16, 2008.

La participation au stage nécessite une inscription préalable.

Tarif : 20 €, tarif réduit 10 €

Renseignements auprès de la Maison du Banquet & des générations :

04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr