Roses rouges, angelots et petits coeurs

En ce 14 février, et si nous parlions... amour... (oui, bon, je sais, c'est pas super original, on fait ce qu'on peut)

Comme le dit la chanson des Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal (en général) mais pas toutes... Même si on est pas féru de guimauve, on a tous en tête des histoires d'amour qu'on a lues ou vues au cinéma ou entendues... Des histoires qui nous mettent les larmes aux yeux ou nous donnent la chair de poule, rien qu'en y pensant.

Voici celles qui me sont tout de suite venues à l'esprit quand j'ai eu l'idée d'écrire sur cette thématique :

Un classique (publié en 1968 !) La nuit des temps de Barjavel : preuve que la science-fiction peut aussi être romantique (et que les Rita Mitsouko avaient raison). L'histoire commence ainsi : des scientifiques découvrent les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et surtout les corps d'un homme et d'une femme masqués, conservés par la glace dans une sorte de sphère. Après quelques efforts, la femme est tirée de son sommeil. Elle raconte sa vie d'avant, la guerre qui a détruit son monde, la raison pour laquelle elle est la seule survivante. Elle raconte aussi qui est l'homme qui a été retrouvé auprès d'elle et dont le masque n'a toujours pas été retiré, mais elle parle surtout de l'amour de sa vie qu'elle n'a pas eu d'autres choix d'abandonner... Amour qu'elle pourrait retrouver dans les bras de Simon, le médecin qui s'occupe d'elle... Je n'en dis pas plus... Ceux qui ne l'ont pas encore lu, un conseil : empruntez-le !
Un roman épistolaire contemporain : Un homme à distance de Katherine Pancol. La forme épistolaire se prête assez bien aux histoires d'amour. On pense bien-sûr aux Liaisons dangereuses, probablement le meilleur représentant du genre, mais il y a bien d'autres exemples. Un homme à distance parait en 2002, quelques années avant que son auteur connaisse le succès phénoménal que l'on sait avec sa trilogie Les yeux jaunes des crocodilesLa valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (à lire aussi ! l'histoire est vraiment prenante et agréable à lire). Ce roman épistolaire raconte comment est née l'histoire d'amour entre les 2 personnages, une libraire et un journaliste américain qui lui commande des livres sur sa région. On voit se dessiner au fil des lettres, les balbutiements timides de cette romance qui deviendra passion, sur fond d'échange de références littéraires exprimant, mieux qu'ils ne peuvent le faire eux-mêmes, leurs sentiments. Certains extraits (comme celui-ci) peuvent avoir une résonnance particulière pour celles qui ont connu une histoire avec un homme à distance.

Changement de décor avec une bande-dessinée pour ados parue entre 1978 et 1983 (vive les pattes d'eph), dévorée quand j'étais jeune ado, 10-15 ans plus tard dans la petite bibliothèque de mon village :  Bidouille et Violette (sous-titrée : Chronique mélancomique d'un premier amour). Bidouille est un adolescent rondouillard, hyper timide, fils d'un vendeur de frites. Violette est la plus belle demoiselle du lycée, fille d'un fleuriste, courtisée par une horde de camarades de son age. Alors que ses prétendants lui offrent, originalement, des bouquets de fleurs, elle tombe amoureuse de cette petite bouille à la tignasse épaisse, au moment où il lui donne un bouquet... de frites !
L'auteur raconte, souvent humour, dans ces 4 tomes rassemblés ici dans une intégrale, les aventures de ce jeune couple qui découvre l'amour et ses vicissitudes. Une BD qui vous rappellera votre premier amour, j'en suis sûre...

Et comme bande-son ? Pourquoi pas la B.O. du film Bodyguard avec la regrettée Whitney Houston ?
(cliquez sur la pochette de l'album pour lancer l'incontournable I will always love you)
(par contre, sauf si vous êtes seul devant votre ordinateur, ne vous sentez pas obligé de chanter en choeur avec Whitney, il pleut suffisamment en ce moment, merci c'est gentil !)
(et si vous aviez envie de tenter votre chance sur I have nothing, passez votre tour aussi)
 

Et vous alors ? Quels sont vos histoires d'amour préférées ? Quelles sont celles qui sortent le plus dans vos bibliothèques ? Et chez les enfants ? Vous avez des coups de coeur sur la thématique ? 
Dites nous tout en commentaire ! 

 

Commentaires

J'aime vos nouvelles et votre

J'aime vos nouvelles et votre style !

Ajouter un commentaire