LES REFUGIES FRANCAIS ET BELGES DE 14-18 EN NARBONNAIS

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Wednesday 22 May 2019
Pendant la Grande guerre, l’Aude, comme beaucoup d’autres départements de l’arrière, accueille un grand nombre de réfugiés qui ont fui les zones de combat. Originaires des départements du nord et de l’est de la France, mais aussi de la Belgique occupée, ces déplacés se répartissent dans les communes audoises. Certains d’entre eux ne retournent pas vers leur région d’origine, à partir de 1918, mais font souche dans leur zone de résidence. Ils sont un peu les précurseurs des migrations intra-européennes d’aujourd’hui. Conférence débat animée par Dominique André, historien, membre de l’Association des Amis du Patrimoine culturel de Sigean et des Corbières et les Archives départementales de l'Aude.

Pendant la Grande guerre, l’Aude, comme beaucoup d’autres départements de l’arrière, accueille un grand nombre de réfugiés qui ont fui les zones de combat. Originaires des départements du nord et de l’est de la France, mais aussi de la Belgique occupée, ces déplacés se répartissent dans les communes audoises. Certains d’entre eux ne retournent pas vers leur région d’origine, à partir de 1918, mais font souche dans leur zone de résidence. Ils sont un peu les précurseurs des migrations intra-européennes D'aujourd’hui.

Conférence débat Animée par Dominique André, historien, membre de l’Association des Amis du Patrimoine culturel de Sigean et des Corbières et les Archives départementales de l'Aude.


Lieu :
Médiathèque Pierre Cochereau
52 Avenue de Narbonne
11130 SIGEAN

Horaires : 17h30 - 19h

Téléphone : +33 4 68 11 31 54

Adresse mail : archives@aude.fr

Site internet : https://www.aude.fr

Tarifs : Entrée Gratuite !