JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AU MUSEE PETIET DE LIMOUX

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Saturday 16 September 2017 to Sunday 17 September 2017
Journées européennes du Patrimoine : programme musée Petiet de Limoux

Les 16 et 17 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine, l’occasion de redécouvrir les sites, monuments et musées de la région ou de visiter des lieux peu connus. Cette année, le thème retenu par le ministère de la Culture est Jeunesse et patrimoine.
Comme tous les ans, les musées associés au Département vous proposent de nombreuses activités.

Le musée Petiet sera ouvert et gratuit tout le week-end.

Pour permettre aux plus jeunes une découverte ludique du musée, un jeu de piste sera proposé aux enfants. Lors de leur arrivée au musée, ils pourront récupérer un livret-jeu qui les incitera à arpenter les salles à la recherche d’indices ou de détails dans les toiles exposées. Une visite originale à faire en famille.

Le thème de la jeunesse sera décliné grâce à un riche programme qui commencera le samedi, dès 10 h, par l’atelier d’écriture de Raphaëlle Poiraud. Les participants pourront exercer leur imagination autour de l’idée de jeunesse.

A 11h30, la conservatrice proposera une visite du musée invitant à la découverte des enfants de la collection. De nombreuses toiles du musée Petiet représentent en effet des bambins de tous âges, du nouveau-né à l’adolescent. La visite sera donc l’occasion de redécouvrir portraits, scènes de genre et toiles intimistes…

La journée du samedi s’achèvera par un concert théâtral donné par le Trio Tsatsali (18h45). Leur spectacle Un bout de toi, mêle polyphonie vocale et théâtre poétique.

Le dimanche sera marqué par l’intervention d’Isabelle Lebret, restauratrice de tableaux basée à Toulouse, qui viendra présenter son travail et les restaurations qu’elle a effectuées sur les œuvres du musée. Plusieurs des toiles du musée Petiet, comme Ronde d’enfants d’Alexandre Antigna ou Mademoiselle R. de Charles Gervais, sont passées entre les mains de Madame Lebret ces dernières années, retrouvant une nouvelle jeunesse. La restauratrice présentera ses méthodes de travail, les exigences liées à l’intervention sur des œuvres anciennes et les résultats, parfois, surprenants d’une restauration.
L’occasion de découvrir un métier peu commun et d’en apprendre plus sur les coulisses du musée !

Lieu :
MUSEE PETIET
PROMENADE DU TIVOLI
11300 LIMOUX

Horaires : 10h30 - 17h30