HUMEURS VAGABONDES : LA NAVIGATION A L'EPOQUE GALLO ROMAINE SUR LE LITTORAL MEDITERRANEEN

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Vendredi 07 Février 2020
En 2014, la découverte d’une épave de l’Antiquité tardive à Mandirac, a conforté le projet de recherches archéologiques sur les ports antiques de Narbonne. A l’époque romaine, des bateaux de tous tonnages assurent les différentes phases d’un intense commerce transméditerranéen, entre l’Italie et la Gaule, portant notamment sur quelques produits emblématiques (vin, huile,…). Pour assurer l’acheminement des amphores et autres objets, des petits caboteurs circulent dans les étangs et les zones lagunaires, alors que les cargos se chargent des trajets en haute mer. C’est tout un monde d’échanges, à travers une multitude de sites aménagés, que l’on découvre alors sur le littoral languedocien. Conférence animée par Marie-Pierre Jézégou, ingénieure d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, dans le cadre du programme Humeurs vagabondes, circulations et déplacements de l'antiquité à nos jours organisé par les Archives départementales de l'Aude.

En 2014, la découverte d’une épave de l’Antiquité tardive à Mandirac, a conforté le projet de recherches archéologiques sur les ports antiques de Narbonne. A l’époque romaine, des bateaux de tous tonnages assurent les différentes phases d’un intense commerce transméditerranéen, entre l’Italie et la Gaule, portant notamment sur quelques produits emblématiques (vin, huile,…). Pour assurer l’acheminement des amphores et autres objets, des petits caboteurs circulent dans les étangs et les zones lagunaires, alors que les cargos se chargent des trajets en haute mer. C’est tout un monde d’échanges, à travers une multitude de sites aménagés, que l’on découvre alors sur le littoral languedocien.
Conférence animée par Marie-Pierre Jézégou, ingénieure d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, dans le cadre du programme Humeurs vagabondes, circulations et déplacements de l'antiquité à nos jours organisé par les Archives départementales de l'Aude.

Lieu :
Espace Louis Daudé
Rue des Elysiques
11100 BAGES

Horaires : 18h - 19h30

Téléphone : +33 4 68 11 31 54

Adresse mail : archives@aude.fr

Site internet : http://www.aude.fr

Tarifs : Entrée Gratuite !