HUMEURS VAGABONDES - LES ARCHIVES INSOLITES DE LA MOBILITE

Date de l'évènement: 
Mardi 21 Avril 2020
Dans le cadre du programme Humeurs vagabondes, circulations et déplacements de l'Antiquité à nos jours, l'équipe des Archives départementales vous feront découvrir à travers cette conférence les archives de la mobilité : les tarifs de leude du Moyen Age par Elodie Capet, les cartes des routes et chemins sous l’Ancien Régime et les plans et cartes du Canal du Midi par Claude-Marie Robion, les registres d’immatriculation des véhicules automobiles (début du XXe siècle) et les registres d’entrées et de sorties des navires à Port-La-Nouvelle (années 1960-1970) par Adrien Aitanti.Dans les archives publiques, on trouve de très nombreux documents concernant le réseau routier, les voies de chemin de fer et les questions de navigation, fluviale ou maritime. Toutefois, à toutes les époques, certains documents inattendus apportent des éclairages et des renseignements insoupçonnés sur la question des mobilités humaines et la façon dont elles s’articulent pour redessiner les espaces territoriaux. Souvent inconnues des historiens, ces sources atypiques permettent parfois de dépasser l’apport de la documentation classique.

Dans le cadre du programme Humeurs vagabondes, circulations et déplacements de l'Antiquité à nos jours, l'équipe des Archives départementales vous feront découvrir à travers cette conférence les archives de la mobilité : les tarifs de leude du Moyen Age par Elodie Capet, les cartes des routes et chemins sous l’Ancien Régime et les plans et cartes du Canal du Midi par Claude-Marie Robion, les registres d’immatriculation des véhicules automobiles (début du XXe siècle) et les registres d’entrées et de sorties des navires à Port-La-Nouvelle (années 1960-1970) par Adrien Aitanti.

Dans les archives publiques, on trouve de très nombreux documents concernant le réseau routier, les voies de chemin de fer et les questions de navigation, fluviale ou maritime. Toutefois, à toutes les époques, certains documents inattendus apportent des éclairages et des renseignements insoupçonnés sur la question des mobilités humaines et la façon dont elles s’articulent pour redessiner les espaces territoriaux. Souvent inconnues des historiens, ces sources atypiques permettent parfois de dépasser l’apport de la documentation classique.

Lieu :
Archives départementales de l'Aude
41 Avenue Claude Bernard
11000 CARCASSONNE

Horaires : 20h30 - 22h

Téléphone : +33 4 68 11 31 54

Adresse mail : archives@aude.fr

Tarifs : Entrée Gratuite !