FESTIVAL SURREALIZM 2017 10ième édition

Date de l'évènement: 
Vendredi 06 Octobre 2017 - Samedi 14 Octobre 2017
Depuis sa création, le festival Surrealizm s’est attaché à apporter un éclairage sur la vie et l’œuvre du poète Joë Bousquet par le biais de la création contemporaine.
Pour sa 10ième édition, le festival poursuit cet objectif : promouvoir une création contemporaine singulière et innovante en invitant un artiste à vivre une expérience d’enfermement, comme l’a connu Joë Bousquet, et durant laquelle il va élaborer une performance.
En complément de cette expression artistique, le festival souhaite également s'ouvrir à la jeunesse et la sensibiliser à Joe Bousquet, poète Carcassonnais et figure locale, à ses écrits et au contexte historique lié à son œuvre. Pour ce faire, les porteurs du projet Surréalizm vont proposer un atelier de création artistique à destination des lycéens afin de les associer pleinement au festival.
 
L’artiste invité : Lionel Dray
 
 
Biographie
Lionel Dray a été formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (2006-2009) et au Conservatoire municipal du 5e arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier et Solène Fuimani
Il a travaillé au théâtre aux côtés de Jeanne Candel (Robert Plankett, Nous Brûlons, Dieu et sa Maman), Sarah Le Picard (Platonov, la nuit est belle), Gabriel Dufay (Push up de Roland Schimmelpfennig), Sylvain Creuzevault (Le Capital et son Singe, Angelus Novus), Yann-Joël Collin (Le Conte d’hiver de Shakespeare), Pascal Collin (Qu’est-ce qu’on joue ?), Frédéric Fresson (Pessoa), Damien Mongin  (Montlabour), Adrien Lamande (Le Café de Rainer Werner Fassbinder et Prométhée), Samuel Vittoz ( Réception de Serge Valletti).
 
Au cinéma, il a tourné avec Elie Wajeman (Alyah et Platonov), Patricia Mazuy (Sport de filles), Adrien Lamande (Vanity Fair et Prométhée), Olivier Assayas (Paris Je t’aime, Chacun son cinéma, Après-Mai), Mia Hansen Love (Tout est pardonné, Platonov, L’Avenir), Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie).
 
On pourra voir Lionel Dray dans la nouvelle création de Jeanne Candel « Demi-Véronique » du 14 au 22 février 2018 au Théâtre Garonne- Toulouse.
 
Rencontre avec les lycéens  :
Jeudi 12 octobre 2017 de 14h 15h. Après avoir évoqué son métier de comédien, Lionel Dray abordera son approche du poète et de son œuvre.
 
Un atelier de création artistique : «Un poète, une époque, une œuvre ». Cette année, notre association propose un atelier de création artistique auprès des lycéens  de Première et Terminale inscrits en option arts plastiques du lycée Jules Fil. Le fil conducteur de l’atelier est : « Un poète, une époque, une œuvre »  
 
 Cet atelier se déroulera sur plusieurs séances entre les mois de septembre et de novembre 2017 et sera construit à partir de deux approches artistiques :
l'une axée sur l'expression théâtrale, qui sera animée par Marie-Christine Azéma, metteure en scène de la compagnie Zé Régalia Théâtre et qui aboutira à une représentation de la création théâtrale
l'autre tournée vers les arts visuels, animée par Éric Sinatora, photographe et directeur du Graph .Pour valoriser ces pratiques les élèves seront invités à filmer des maquettes miniaturisées, ou réaliser une image fixe ou une bande annonce.
 
Calendrier prévisionnel  pour les lycéens :
Les ateliers théâtre et arts visuels :
Jeudi 28 septembre 2017
Jeudi 5 octobre 2017 
Jeudi 19 octobre 2017
Jeudi 9 novembre 2017
 
Les créations issues de ces ateliers seront présentées au public.
 
Représentation à l’Auditorium Chapelle des Jésuites le samedi 11 novembre 2017
Le public est invité à découvrir le travail théâtral et les réalisations d'art visuels issus de  ce projet.
 
Semaine des arts :
Pour poursuivre l’action du Festival Surréalizm 2017, des interventions seront proposées au cours de la semaine des arts, courant mars 2018 au lycée Jules Fil. Pour sensibiliser de manière plus large un public jeune à la poésie et en particulier à celle de Joë Bousquet, il est prévu de faire découvrir aux lycéens cette expression littéraire à travers des espaces de poésie ou par des pratiques de « sculptures poétiques visuelles et sonores ».
 
Programme Festival 2017 à la Maison des Mémoires 53, rue de Verdun à Carcassonne
Vendredi 06 octobre 2017
« Du bout des doigts sur la poussière » Déambulation poétique autour de Joe Bousquet
- 19h00  Représentation publique sur réservation au  06 81 64 29 94
 
Vendredi 13 octobre 2017
- 19h00 : « Du bout des doigts sur la poussière » Représentation publique sur réservation au 06 81 64 29 94
Déambulation poétique autour de Joe Bousquet - création de Zé Régalia Théâtre avec la participation exceptionnelle de Lionel Dray  
 
La compagnie Zé Régalia théâtre« Du bout des doigts sur la poussière »
Création et mise en scène de Marie-Christine Azéma.
Se déroulant à la maison des mémoires, ce spectacle revisite les lieux où a vécu l'écrivain. Il rend hommage à Joe Bousquet, l'écrivain et le poète mais aussi à l'homme blessé, confronté à ses souffrances et au corps médical. « Ma blessure existait avant moi, je suis né pour l'incarner » a écrit Joe Bousquet.
Cette création mêlant poésie, textes, vidéo et musique propose au spectateur une déambulation habitée par la présence silencieuse et furtive de Joe Bousquet.
Au cours de ce cheminement dans la vie et dans le lieu où a vécu l'écrivain, il revient au spectateur de s'en approprier le ressenti, l’émotion. Comme l'écrit Oscar Wilde : c'est au public de se faire artiste lui-même.
 
- 20h00 : Inauguration de la dixième édition du festival Surrealizm
 
Samedi 14 octobre 2017 - De 11h à 22h
« Mon nom n’est pas sur ma porte » création de Lionel Dray 
5 rendez-vous avec l’artiste à 11h/14h/16h/18h/20h
Entrée gratuite sur réservation au 06 81 64 29 94
 
 
 
Partenaires :
  • Région Occitanie
  • Conseil départemental de l’Aude
  • Ville de Carcassonne
  • Le centre Joë Bousquet et son temps
  • Le Graph
  • Groupe Cité Hôtel
  • Agence Bruit de Couloir
  • Lycée Jules Fil