Expo photo et vidéo de Nicolas Rigaud et Damien Jonquet

Date de l'évènement: 
Samedi 09 Septembre 2017 - Samedi 30 Septembre 2017
Exposition de photographies à Durban-Corbières

Métamorphose

 

L’ordre des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence est un mouvement militant dont le combat pacifique est la défense et la reconnaissance des droits des personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) ainsi que la prévention du Sida et des infections sexuellement transmissibles.
Les membres du mouvement se travestissent en religieuses et adoptent les codes d’un couvent pour transmettre leurs messages : la dérision, la sensibilisation, l’entraide, l’écoute, le non-jugement et la joie. Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence se veulent folles, visibles, burlesques, et provocantes.
Cet ordre est né à San Francisco en 1979 d’un groupe de militants homosexuels. Depuis, partout dans le monde, des couvents se sont ouverts : aux États-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et en Europe.
Nicolas Rigaux accompagne l’association parisienne depuis 2012. Il s’intéresse à la phase de maquillage pendant laquelle les militants se travestissent. Cette mutation peut durer plusieurs heures, elle permet une désinhibition totale des Soeurs, alors prêtes à affronter le monde extérieur, avec ses joies, ses fêtes mais aussi ses violences envers la communauté LGBT et ce qui est parfois considéré comme la différence.Les lieux de rendez-vous restant mystère jusqu'au dernier moment, les éclairages et les poses ne sont jamais préparés à l'avance et sont très aléatoires. Inspiré par les portraitistes de studio, Nicolas Rigaux travaille sur l'esthétique du portrait, tout en devant s'adapter aux contraintes supplémentaires du lieu et du moment. De nombreuses rencontres ont été nécessaires pour trouver les conditions souhaitées, et particulièrement la lumière.Pour retrouver les codes de la photographie en studio, le travail est réalisé en argentique, le plus souvent avec un appareil moyen format (12 photos par pellicule). Les planches contact présentées permettent au spectateur de comprendre le processus de travail du photographe. Elles rappellent toutes les étapes qui ont conduit à la création d'une image, comme "journal" d'une séance de photos.Depuis 2016, Damien Jonquet accompagne Nicolas Rigaux pour la réalisation des films numériques présentés lors de l’exposition. Les films reprennent de courts instants clefs de la phase de métamorphose.

 

 

Plus d'infos sur le site de la galerie : https://www.galerie-remp-arts.com/ 

Remp'arts
1, rue du Parc
11360 Durban-Corbières
remp-arts.durban@orange.fr
06 87 03 66 55

Ouverture du jeudi au dimanche
de 17h30 à 20h00
ou sur RV au 06 87 03 66 55