CONFERENCE DANS LES BRAS DE MORPHEE (LE SOMMEIL DANS L'ART)

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Mardi 09 Mai 2017
CONFERENCE SUR LE SOMMEIL DANS L ART MAIRIE DE LIMOUX SALLE DES CONSULS 9 MAI 2017 A 18H15

Au cours des siècles, le sommeil n’a cessé de fasciner les artistes. Monde complexe, peuplé de rêves ou de cauchemars, il alimente l’imagination des créateurs.
Dans la mythologie grecque, Hypnos, dieu du sommeil, est le frère jumeau de Thanatos, la personnification de la Mort. Or de nombreux mythes associent le sommeil et la mort, sommeil sans fin. Hypnos est aussi le père de Morphée, divinité des rêves prophétiques.
La Bible accorde également une grande place au sommeil, selon des symboliques très variées, et les artistes se sont attachés à en donner des représentations et interprétations diverses.
Dans l’art, le sommeil est particulièrement associé à la figure de l’enfant, qu’il traduise l’innocence ou la fragilité. En effet, le sommeil rend vulnérable et offre celui qui dort au regard voyeur de celui qui regarde et parfois désire. Combien de belles endormies, Vénus, nymphes, modèles et amantes sous le pinceau désirant des plus grands peintres !

Marie-Laure Ruiz-Maugis
Historienne de l’art, diplômée des Études Supérieures de l’École du Louvre et conférencière des Musées Nationaux, vit actuellement dans l’Aude. A exercé son activité durant vingt ans au musée du Louvre et dans divers musées parisiens. Conférencière pour de nombreuses associations culturelles (UTL, Amis des musées, Lyceum Club…) et sociétés d’amateurs. Co-auteur, avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz, de deux documentaires diffusés sur France 2 : Peindre la Bible dans la Hollande du Siècle d’Or (2013) et L’Image du Christ à l’épreuve de la guerre. Allemagne, 1914-1933 (2014). Egalement auteur d’un essai d’histoire de l’art à paraître au printemps 2016 aux Éditions Macenta (Paris) : Rembrandt et Bethsabée.

ENTREE PAYANTE
Places limitées - Réservation conseillée
MUSEE PETIET - Promenade du Tivoli - 11300 LIMOUX
09 63 68 34 54 - musee.petiet@orange.fr

Lieu :
MAIRIE DE LIMOUX
11300 LIMOUX

Horaires : 18h15

Tarifs :
Plein tarif : 7,00€ - 7,00€