COCHONS DE ROMAINS / EXPOSITION

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Samedi 05 Avril 2014 - Dimanche 26 Octobre 2014
Du 5 avril au 26 octobre 2014 à Eburomagus, Musée archéologique de Bram.

« D’un bon cochon, jusqu’aux poils tout est bon ! » est une des phrases que l’on peut lire et retenir de l’exposition « Cochons de Romains » qui met en évidence le porc dans tous ses états. A l’époque romaine, le porc est très utilisé. Il faut savoir que cet animal est la principale viande de boucherie antique.

Neuf panneaux généralistes élaborés à partir de textes issus de la littérature antique et des écrits contemporains constituent le support principal de l’exposition. Ils relatent l’histoire et l’utilisation du porc à différentes étapes : les origines du porc, l’élevage, la boucherie et la charcuterie, le fumage et le salage, l’usage funéraire et religieux et les modes de consommations.

Des objets locaux illustrent avec précision les textes antiques. Apportant des images fidèles, ils permettent la représentation du porc à une période donnée; et en exposent l’utilisation.

Les panneaux d’exposition ont été conçus et réalisés par le Musée gallo-romain d’Aoste (Isère). Les objets présentés proviennent du dépôt de fouilles de Bram (Service Régional de l’Archéologie), des collections d’Eburomagus et du site de Pech Maho (Musée des Corbières – Mairie de Sigean).

Réalisée en collaboration avec Françoise Sarret (Conservatrice  Départementale  de Musées de l’Aude), Michel Passelac (Association Lab Archéo - CNRS, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) et Vianney Forest (INRAP).

Horaires d'ouverture :

Le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h30
Du jeudi au dimanche de 13h à 18h30

Coordonnées :

Eburomagus, musée archéologique
2 avenue du Razès
11150 Bram

Tél: 04.68.78.91.19
Email: contact@eburomagus.com
http://www.eburomagus.com/