CIRCULATIONS ET MIGRATIONS DANS LES PAYS D'AUDE SOUS L'ANCIEN REGIME

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Tuesday 04 June 2019
Dans le cadre du Programma Audois d'ici et d'ailleurs, les Archives départementales de l'Aude présentent cette conférence animée par Gilbert Larguier, professeur émérite de l’université de Perpignan. Les mouvements migratoires ne s’effectuent pas toujours sur de longues distances et ne sont pas forcément définitifs. Entre Renaissance et Révolution, les campagnes des pays d’Aude, comme celles d’autres régions françaises, sont ainsi soumises à d’innombrables « remues d’hommes », parmi lesquelles on peut citer les déplacements des saisonniers agricoles, les installations successives des métayers, l’attirance des villes sur les zones rurales environnantes et les itinérances de certaines professions particulières (ecclésiastiques, artistes). Entre vallée de l’Aude, Corbières et Narbonnais, il apparaît ainsi que nos ancêtres étaient beaucoup moins sédentaires qu’on ne l’imagine généralement.

Dans le cadre du Programma Audois d'ici et d'ailleurs, les Archives départementales de l'Aude présentent cette conférence animée par Gilbert Larguier, professeur émérite de l’université de Perpignan.

Les mouvements migratoires ne s’effectuent pas toujours sur de longues distances et ne sont pas forcément définitifs. Entre Renaissance et Révolution, les campagnes des pays d’Aude, comme celles d’autres régions françaises, sont ainsi soumises à d’innombrables « remues d’hommes », parmi lesquelles on peut citer les déplacements des saisonniers agricoles, les installations successives des métayers, l’attirance des villes sur les zones rurales environnantes et les itinérances de certaines professions particulières (ecclésiastiques, artistes). Entre vallée de l’Aude, Corbières et Narbonnais, il apparaît ainsi que nos ancêtres étaient beaucoup moins sédentaires qu’on ne l’imagine généralement.


Lieu :
Salle Louis Costes
14 Rue Blanquerie
11300 LIMOUX

Horaires : 18h - 20h

Téléphone : +33 4 68 11 31 54

Adresse mail : archives@aude.fr

Tarifs : Entrée Gratuite !