La Canopée comme si vous y étiez !

Tags:

Lady S est montée à la capitale pour tenter sa chance dans le music-hall... non ? ah oui ! pour visiter la dernière née des bibliothèques parisiennes : la médiathèque de la Canopée aux Halles.

La Canopée détrônant Louise Michel (je vous en dirai quelques mots un des ces jours) dans le top de mes bibliothèques préférées (hors réseau départemental audois, of course !) ? Non quand même pas ! Mais c'est vraiment pas mal !

Ouverte le 5 avril, dans un forum des Halles entièrement renové, la bibliothèque de La Canopée-La Fontaine est un établissement qui mérite une visite. Petit coup d'oeil en images de ces 3 espaces installés confortablement sur 1200 m².

1er espace : les 3 C

L'entrée se fait par l'espace 3C : "Connecté, Convivialité, Créativité". 
De charmants bibliothécaires vous attendent pour vous guider dès votre arrivée.
Des tables de présentations vous invitent à déambuler vers les ordinateurs et le reste de la pièce. 
Sur la droite de la photo vous remarquez un des "bars à mangas" proposant environ 2500 titres.

Nichées derrières les bars à mangas, ces coussins nous tendent les bras ! Pour les avoir testés, je confirme qu'ils sont aussi confortables qu'ils en ont l'air !
L'endroit parfait pour s'installer pour bouquiner tranquillement !

Dans cet espace, on retrouve également environ 2500 romans des littératures de l'imaginaire (SF et fantasy), mais aussi deux fonds spécialisés, le premier sur les cultures urbaines (il faut savoir que la médiathèque jouxte la Place, un lieu dédié au hip-hop), le second sur les cultures numériques.
Un espace de convivialité est à disposition des visiteurs pour y boire un café ou déguster un cookie (oui, c'est une obsession).

A noter : il y relativement peu de CD ou DVD proposés pour ne pas faire de concurrence aux autres équipements culturels situés également dans les Halles : la médiathèque François Truffaut, spécialisée dans le cinéma, et la médiathèque musicale de Paris.

2ème espace : la section jeunesse 

Côté jeunesse, 3000 albums, 1800 romans, 2000 BD et mangas, 1000 DVD... Il y a du choix...
Et toujours des espaces cosy pour lire confortablement, seul ou en famille.


3ème espace : côté jardin

Le nom de cet espace a été choisi, non en hommage à l'excellentissime roman éponyme d'Alain Monnier, mais parce que sa façade entièrement vitrée donne sur le jardin Nelson Mandela.
Là encore des espaces confortables pour bouquiner, travailler ou simplement rêvasser...
L'espace est très agréable, lumineux et la vue rajoute au charme du lieu.

Côté collection, on retrouve 6000 romans (plutôt actuels, les classiques étant disponibles en version numérique) et 4000 documentaires, adultes et enfants, essentiellement axés sur la vie pratique, les loisirs et la compréhension du monde actuel, mais également 1700 ouvrages en langue étrangère, et 3500 BD venant compléter le fonds des mangas présent dans le premier espace.

Le coin, ou plutôt l'arc de cercle, réservé à la presse (au total 150 abonnements répartis dans les 3 espaces) offre également des places assises invitant à la lecture.

 

2 choses à savoir et que vous ne savez pas encore : 

La médiathèque est un "pôle sourds" et l'équipe prend vraiment à coeur cette orientation. Parmi eux, 2 personnes malentendantes et 2 autres ont appris la langue des signes françaises. L'ensemble du personnel est en capacité de proposer un accueil de base dans cette langue et des animations, signées, seront également proposées.

La médiathèque est ouverte du mardi au dimanche : 42 heures d'ouverture qui font d'elle l'équipement le plus ouvert du réseau parisien (à égalité avec la médiathèque François Truffaut située également dans les Halles).

Alors convaincus par cette médiathèque ? On y va ?

Commentaires

En supersonique! J'adore le

En supersonique! J'adore le hamac et biensûr la diversité des offres; la clarté de cet espace. Merci pour les photos .

Ajouter un commentaire