Ça a débuté comme ça

"Ça a débuté comme ça" est probablement l'un des incipits les plus connus de la littérature française, c'est celui de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
Incipit (nom masculin invariable, du latin incipit  "il commence"). Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. (définition du dictionnaire Larousse). Par extension, les premières lignes, voire les premieres pages d'un roman.

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est l'occasion  parfaite de mettre en avant ces femmes hors du commun, qu'elles soient les héroïnes ou les auteurs de ces livres !
Une sélection de romans, documentaires et BD à découvrir d'urgence !

Elles ont conquis le monde : les grandes aventurières 1850-1950 / présenté par Alexandra Lapierre 
Atlas mondial des femmes : les paradoxes de l'émancipation / sous la direction de Isabelle Attané, Carole Brugeilles, Wilfried Rault ; cartographie Cécile Martin 
Trois femmes puissantes : roman / Marie NDiaye  
Olympe de Gouges / dessins Catel Muller ; scénario JL Bocquet 
Shim Chong, fille vendue / Hwang Sok-Yong
Americanah : roman / Chimamanda Ngozi Adichie  

 

Je te vois reine des quatre parties du monde : l'épopée de dona Isabel Barreto, conquistadora des mers du sud, première et seule femme amirale de l'armada espagnole : roman / Alexandra Lapierre  
Ainsi soit Benoîte Groult / Catel 
La couleur de l'eau : roman / Kerry Hudson (prix femina etranger 2015) 
Mémoire de fill/ Annie Ernaux 
Moment d'un couple : roman / Nelly Alard  

et l'excellent Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses / Catherine Dufour 

Cliquez sur la couverture pour découvrir les premières pages de cette sélection de livres : 

(Attention, apparemment certaines versions anciennes d'Internet Explorer ne permettent pas d'afficher le visualiseur. Si c'est votre cas, tentez avec un autre navigateur : Google Chrome ou Mozilla Firefox par exemple)

 

Commentaires

pour la valise

Félicitations! adorer Vargas et avoir réussi à tenir si longtemps sans s'être jeté sur son dernier, ça force le respect. Sinon, "En attendant Bojangles", parce qu’il est assez déjanté pour être lu en même temps que des mojitos et "Héloïse ouille" parce que c'est Teulé. Et de super vacances!

lecture à la plage

* Le mystère des livres disparus de Ian Sansom (les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong) : je crois que j'aurais déjà démissionné à la place du héros !
* La vie épicée de Charlotte Lavigne : une québécoise désarmante (sorte de Bridget Jones) mais qui cuisine tellement bien. Pour ne pas se prendre la tête à la plage.
* D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : pour le supsens fascinant qu'il suscite. A dévorer.

Ajouter un commentaire