LE BANQUET DE PRINTEMPS / FESTIVAL LITTÉRAIRE

Date de l'évènement: 
Vendredi 30 Mai 2014 - Dimanche 01 Juin 2014
Trois journées dédiées à la littérature grecque contemporaine. A la Maison du Banquet & des générations, abbaye de Lagrasse.

 « La Grèce au cœur de l’Europe : littérature et société »

La Grèce est au cœur de la culture européenne. L’Antiquité hellénique a en effet fourni les fondements de la pensée européenne, à travers la philosophie, la littérature et les arts. L’Iliade et L’Odyssée d’Homère constituent de fait la matrice de toute la littérature européenne.

La Grèce moderne est récente. Et aujourd’hui, ce pays semble être à la marge de l’Europe. La crise économique que subit ce pays déstabilise les bases mêmes de la société. La création littéraire contemporaine, florissante, traduit cette situation.

Toutefois, on peut s’interroger : la Grèce ne serait-elle pas, d’une certain façon, à l’avant-garde de la crise-mutation de la société européenne ? En tous les cas, il est intéressant d’observer l’extraordinaire vitalité créatrice de ce peuple aujourd’hui.

Les auteurs invités ont été choisis parmi les plus significatifs de la création contemporaine, en littérature et dans le domaine de la pensée. De même, seront invités des traducteurs et spécialistes français de Grèce, de la société et des littératures de langue grecque.

Les auteurs qui ont confirmé leur venue :

Christos Chryssopoulos : romancier, essayiste et traducteur né en 1968, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il est en Grèce l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus originaux de sa génération.

Thanassis Hatzopoulos : est né à Aliveri (Eubée) en 1961. Après des études de médecine à l’Université d’Athènes, il s’est spécialisé en pédopsychiatrie et il est psychanalyste.
Sa poésie a été publiée en Grèce dans de nombreux recueils.

Yannis Kiourtsakis : essayiste, romancier et traducteur, est l’auteur de nombreux essais sur le folklore grec et la langue grecque. La publication de sa trilogie romanesque a fait de lui un intellectuel écouté et considéré.

Petros Markaris : né en 1937 à Istanbul d’une mère grecque et d’un père arménien, il vit à Athènes. Il est auteur dramatique, a été scénariste pour Theo Angelopoulos, et traducteur (de Brecht et de Goethe). Auteur dramatique, il commence à 57 ans à écrire des romans policiers mettant en scène Athènes et la Grèce contemporaine, notamment avec sa série du commissaire Costas Charitos, qui connaît un grand succès.

Ersi Sotiropoulos : cette romancière, nouvelliste et poète est née à Patras et vit à Athènes. Zigzags dans les orangers (Maurice Nadeau, 2003) a reçu le Prix d’État et le Prix de la revue Diavàzo en 2000. Elle est également l’auteur de Dompter la bête (Quidam éditeur, 2011).

Jean-Yves Masson : Professeur de littérature comparée à Paris 3, traducteur, poète et romancier, Jean-Yves Masson est un grand connaisseur de la Grèce. Son premier roman, L’Isolement (Verdier, 1996, réédition poche, 2014) se déroule en Grèce.

Michel Volkovitch : né en 1947, habitant à Paris, professeur d’anglais à la retraite et traducteur de grec en activité. Il est éditeur des Cahiers grecs, entre 1995 et 2003. (traductions de poètes grecs). Il est l’auteur de très nombreuses traductions de romanciers et poètes grecs et a par ailleurs publié quatre livres chez Maurice Nadeau.

Par ailleurs, ce Banquet propose une soirée musicale dans le cadre du Festival régional 2014 « Les Troubadours chantent l’Art roman », avec la musicienne et chanteuse grecque Elisa Vellia.
Auteur compositeur interprète, elle est née en Grèce sur l’île de Corfou et a grandi à Athènes. Après un album de composition personnelles Anharia, Elisa Vellia nous propose une redécouverte par la harpe de la musique traditionnelle de Grèce : « La Femme qui Marche ». Chios, Mytilène, Smyrni, Alatsata…Dans chaque chanson résonne le nom d’une île, le nom d’une ville. Des danses, ballos, syrtos, kalamatianos, des chansons d’amour, des chansons de rue et mariage, des rythmes de sept temps et de neuf temps comme la poésie de Sapho de Mytilène, qui donnent plus tard naissance au Rébétiko.


« Avec son authenticité, son inspiration profonde et sa générosité, Elisa Vellia fait partie des grandes chanteuses qui rendent à l’audition tous les fragments de vie perdus dans les violences de l’histoire. » Luigi Elongui, World magazine.


Le programme du Banquet de Printemps :

Vendredi 30 mai 2014 :

15 h : La littérature grecque et la crise : un état des lieux, conférence introductive de Michel Volkovitch.
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon.

16 h 15 : Aux origines de la littérature grecque moderne : Vizyinos et Papadiamantis : deux écrivains entre Grèce et Europe à la fin du XIXe siècle, par René Bouchet.
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

17 h 30 : Rencontre avec la romancière Ersi Sotiropoulos
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

21 h 30 : Soirée cinéma : projection du film Le Pas suspendu de la cigogne, de Theo Angelopoulos

Samedi 31 mai 2014 :

11 h : Table ronde : les mots grecs, avec Thanassis Hatzopoulos, Yannis Kiourtsakis, René Bouchet et Jean-Yves Masson

15 h : Rencontre avec Petros Markaris
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

16 h 30 : Rencontre avec Christos Chryssopoulos
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

18 h : La poésie grecque aujourd’hui : un étonnant bouillonnement créatif, par Jean-Yves Masson
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

21 h 30 : Soirée « textes et musique » : Concert de Elisa Vellia (gratuit)

Dimanche 1er juin 2014 :

11 h : Table ronde : La littérature grecque face à la « crise », avec Petros Markaris, Christos Chryssopoulos, Ersi Sotiropoulos et Michel Volkovitch.

15 h : Rencontre avec le poète Thanassis Hatzopoulos
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon

16 h 30 : Rencontre avec Yannis Kiourtskakis qui s’entretient avec Jean-Yves Masson
Lecture par le comédien Baptiste Roussillon


 

Les animations se tiennent dans la grande salle voûtée du "cellier des moines", à l'abbaye de Lagrasse (partie publique).

Entrées libres et gratuites, sauf pour les rencontres de l'après-midi (3 €)

Renseignements auprès de la Maison du Banquet & des générations

04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr