LE BANQUET DU LIVRE D'AUTOMNE / FESTIVAL LITTÉRAIRE

Date de l'évènement: 
Vendredi 24 Octobre 2014 - Dimanche 26 Octobre 2014
A l'abbaye de Lagrasse, partie publique. Organisé par la Maison du Banquet & des générations

BANQUET D’AUTOMNE 2014, du vendredi 24 octobre, 15 h au dimanche 26 octobre, 18h.

La Fabrique du roman : une librairie, des rencontres, des lectures, une soirée lectures musicales, une soirée cinéma, un café-restaurant.

LE THÈME :
Ce Banquet d’Automne 2014 est consacré à un état des lieux du roman contemporain en France. Nous questionnons les transformations (formelles, esthétiques, thématiques) de ce que l’on appelle roman aujourd’hui. Les frontières, les délimitations des genres sont interrogées dans leurs porosités actuelles : fiction, (auto-)biographie, document, enquête, Histoire, ethnographie, essai, poésie, etc.
Il s’agit de donner la parole à des romanciers pour qu’ils nous disent, en tant qu’écrivains et lecteurs tout à la fois, leur conception personnelle du roman et de l’écriture romanesque, et pour qu’ils nous restituent leur propre expérience de création.

AU PROGRAMME :olivia_rosenthal
Les tables rondes du matin : Au cours de ces tables rondes, les auteurs invités réfléchissent ensemble sur ce qui fonde leur travail d’écriture romanesque, le samedi 25 et le dimanche 26 octobre, de 11 h à 12 h 15.
Rencontres de l’après-midi : Des rencontres – conférences ou conversations – avec les auteurs invités – romanciers et critiques – se tiennent chaque après-midi, du vendredi 24 au dimanche 26 octobre.
Soirée Lectures musicales
La librairie Le Nom de l’homme et le bistrot de la Maison du Banquet : ouverts de 10 h à 20 h. Au-delà de ses ouvrages de fond en littérature, philosophie, histoire, livres pour la jeunesse, etc., la librairie offre une sélection de livres autour du thème de ce Banquet.
La restauration durant le Banquet : vendredi soir, samedi midi et soir et dimanche midi, entre 12 h et 14 h, et 19 h 30 et 21 h, Thibault Olivier, jeune chef itinérant, propose des repas – menu complet à 17 €, boissons non comprises – dans la salle de la « boulangerie des moines », à l’abbaye, sans réservation.

LE CALENDRIER :

Dominique ViartVendredi 24 octobre 2014 :
10 h :          Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet
15 h :          Conférence introductive de Dominique Viart : Enjeux et dispositifs des récits contemporains : Fictions critiques, narrations heuristiques.
16 h 30 :     Rencontre avec Michel Jullien: « L’anthologie de Primat relatait l’histoire des Francs et de leur collection de princes, depuis l’époque troyenne jusqu’à la mort de Philippe Auguste, en 1223. […] La somme est  » romée « , c’est-à-dire qu’elle est écrite en  » roman « , en langue vulgaire (pas tant une langue en soi qu’une contre-langue signifiant : qui n’est pas du latin ; une bouture lexicologique du douzième siècle réussit un ricochet, fit du mot  » roman  » un genre littéraire : tout récit façonné en langue commune). »
18 h :          Rencontre avec Éric Vuillard : « la fiction a de ces à-peu-près qui faussent tout. […] L’émotion est ainsi faite qu’elle arrive sur commande ; le même épisode vu et revu, le même refrain d’une chanson passée en boucle nous met chaque fois les larmes aux yeux, comme si    une vérité indicible et sublime se répétait inaltérée. »
21 h 30 :     Lectures musicales du soir.

Samedi 25 octobre 2014 :
Antoine Volodine10 h :          Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet.
11 h :          Table ronde « Au croisement des écritures », avec Michel Jullien, Olivia Rosenthal, Éric Vuillard et Isabelle Serça.
15 h :          Rencontre avec Agnès Desarthe : « la fiction prépare l’accès à la réalité, […] son rôle n’est pas de l’imiter, mais de la précéder, de s’en faire l’avant-garde. » […] Ce que j’appelle  » l’âme  » de l’écrivain, c’est le fatras complexe, miroitant et insaisissable qui précède puis accompagne le périlleux moment de l’accession au langage. C’est la boue, le bloc, un monde beaucoup plus large que celui que peuvent contenir les mots. »
16 h 30 :     Rencontre avec Geneviève Brisac : « Pourtant le grand fleuve de la littérature coule toujours. […] En littérature, la colère est bonne conseillère et Anna n’a jamais cessé d’être en colère. A adoré écrire ce qu’il ne faut pas, dire les choses qui sont derrière les choses, ouvrir la porte interdite qui mène aux coulisses, ricaner sottement devant les mensonges utiles. »
18 h 00 :     Rencontre avec Antoine Volodine : « Ses ouvrages […] peignaient en effet la même souffrance crépusculaire de tous et de toutes, un quotidien magique mais sans espoir, la dégradation organique et politique, la résistance infinie mais non désirée à la mort, l’incertitude permanente sur la réalité… »
21 h 30 :     Projection du film Mateo Falcone, d’Éric Vuillard.

Geneviève BrisacDimanche 26 octobre 2014 :
10 h :          Ouverture de la librairie et du bistrot du Banquet.
11 h :          Table ronde « Au croisement des écritures », avec Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Antoine Volodine et Dominique Viart.
14 h30 :      Conférence d’Isabelle Serça : « La ponctuation est l’anatomie du langage » : Ponctuation et fabrique du rythme dans le roman contemporain.
16 h 00 :     Rencontre avec Olivia Rosenthal : « Les faits ne se contentent pas d’arriver, ils reviennent. Qu’on les accepte ou non, ils sont plus insistants et plus entêtés que les stratagèmes qu’on invente pour les éviter. Écrire fait partie de ces stratagèmes […] On avance aveuglément vers le  dénouement pour découvrir in extremis qu’en fictionnant le monde on a seulement essayé de retrouver ce qui avait eu lieu et qu’on avait oublié. »
17 h 00 :     Lectures de clôture.

Les animations se tiennent à l'abbaye de Lagrasse (partie publique).

Entrées libres et gratuites, sauf pour les rencontres de l'après-midi (3 €) .

Renseignements auprès de la Maison du Banquet & des générations

04 68 32 63 89

lamaisondubanquet@orange.fr

www.lamaisondubanquet.fr