L'ARRIVEE DES PIEDS NOIRS DANS L'AUDE EN 1962

Rubrique:

Date de l'évènement: 
Mardi 12 Novembre 2019
En 1962, dépossédés de leurs biens, déboussolés et meurtris, les Rapatriés d’Algérie regagnent en masse la métropole, où ils sont diversement accueillis et parfois hébergés dans des conditions très précaires. Dans l’Aude, un certain nombre d’entre eux choisissent de s’installer à Port-la-Nouvelle, là où ils ont débarqué. Avec beaucoup de courage et de dignité, ces hommes et ces femmes reconstruisent leur vie. En 1963, ils composaient ainsi le tiers de la population de cette commune. Aujourd'hui ce sont plus de 400 foyers " pieds-noirs " de la première génération, qui font partie du territoire de cette commune, dans lequel eux-mêmes et leurs descendants se sont parfaitement installés, en contribuant au développement de l'économie locale. Cette conférence de Marion Camarasa, historienne, est présentée dans le cadre du Programme Audois d'ici et d'ailleurs des Archives départementales de l'Aude.

En 1962, dépossédés de leurs biens, déboussolés et meurtris, les Rapatriés d’Algérie regagnent en masse la métropole, où ils sont diversement accueillis et parfois hébergés dans des conditions très précaires. Dans l’Aude, un certain nombre d’entre eux choisissent de s’installer à Port-la-Nouvelle, là où ils ont débarqué. Avec beaucoup de courage et de dignité, ces hommes et ces femmes reconstruisent leur vie. En 1963, ils composaient ainsi le tiers de la population de cette commune. Aujourd'hui ce sont plus de 400 foyers " pieds-noirs " de la première génération, qui font partie du territoire de cette commune, dans lequel eux-mêmes et leurs descendants se sont parfaitement installés, en contribuant au développement de l'économie locale.

Cette conférence de Marion Camarasa, historienne, est présentée dans le cadre du Programme Audois d'ici et d'ailleurs des Archives départementales de l'Aude.


Lieu :
Archives départementales de l'Aude
41 Avenue Claude Bernard
11000 CARCASSONNE

Horaires : 20h30 - 22h

Téléphone : +33 4 68 11 31 54

Adresse mail : archives@aude.fr

Tarifs : Entrée Gratuite !