UNE ARCHITECTURE D’ESPRIT COMMUNAUTAIRE

Date de l'évènement: 
Saturday 14 October 2017
Journées nationales de l'architecture à Carcassonne

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture 2017 et des 40 ans de la loi sur l’Architecture, Une visite d’un édifice de style moderniste de 1977 et une rétrospective en images de 40 ans d’architecture en Occitanie.

À une époque où il était encore d’usage de célébrer l’office dos aux fidèles, l’architecte Henri Jaulin convainc l’abbé Mazières, vicaire général, d’opter pour un plan en hémicycle rassemblant les fidèles au plus près de l’autel. L’arène douce des gradins entoure le choeur. Dans ce dispositif, le prêtre est invité à se tourner vers la communauté des croyants. Ce changement de paradigme constitue en soi une révolution. Dans cette architecture, c’est bien l’esprit communautaire qui tient le crayon.
La complicité intellectuelle de l’architecte et de l’abbé a ainsi permis à cet édifice en béton de style moderne de voir le jour en emportant l’adhésion de tous. Sous son jeu de toitures en forme de croix, un ingénieux système d’espaces modulaires pour la catéchèse permet d’agrandir l’espace en cas d’affluence. L’église profite d’une lumière naturelle remarquablement maîtrisée, alternant larges baies, percements en fente et ouverture zénithale en toiture. Restait à signaler l’église, que sa situation dans la pente parait de discrétion. Ce fut chose faite en édifiant un campanile sur l’avenue en surplomb de l’édifice.
Visite sur Inscription et en présence de l’architecte, Monsieur Henri Jaulin.

Lieu :
Église Notre-Dame de l’Annonciation à Grazailles
11000 CARCASSONNE

Horaires : 14h

Téléphone : +33 4 68 11 56 20

Adresse mail : caue11@caue-lr.fr