Amoureux de la littérature jeunesse, ce billet est aussi pour vous ! (2/2)

Autre info tout chaude : le programme de la journée professionnelle de la 15 édition du festival du livre jeunesse de Midi-Pyrénées qui a lieu à St Orens le vendredi 27 janvier vient juste d'être communiqué !

Comme vous le savez tous, cette journée pro fait partie du catalogue de formation de la BDA, qui prend en charge le transport jusqu'à Saint-Orens ainsi que le prix de l'inscription. Alors réservez votre 27 janvier, on vous y emmène !  
(vous pouvez même vous y inscrire dès maintenant en nous renvoyant le bulletin d'inscription)

Au programme cette année :

La littérature jeunesse fait-elle peur ?
Cette journée professionnelle traitera de la question de la place de la peur dans la littérature de jeunesse, qui relève non seulement de l’imaginaire du lecteur, mais s’inscrit parfois dans une certaine réalité.
Pour Joëlle Turin, la peur est la grande affaire de l’enfance et l’un des thèmes prégnants de la littérature jeunesse. Avoir peur, c’est grandir ! Comment les angoisses enfantines deviennent-elles des sources d’inspiration pour les auteurs et illustrateurs ? A son tour, Annie Agopian nous exposera son regard d’auteur et questionnera la relation entre l’enfant et la peur.
Enfin, à l’occasion des 20 ans de Rue du Monde, Alain Serres, Zaü et Karim Ressouni-Demigneux aborderont ce même sujet. S’interroger, imaginer le monde… de quelles précautions les éditeurs et les auteurs s’entourent-ils, quand ils abordent des thèmes délicats ? Peut-on traiter de tout dans la littérature jeunesse ?
Le programme complet est ici : programme_journee_pro_st_orens.pdf

Ajouter un commentaire