Le fil d'actus S'abonner au flux RSS du blog

A table !

A midi, Lady S a mangé toute seule dans la cuisine de la BDA...

Et comme elle n'aime pas manger seule, elle s'était monté un peu de lecture pour s'occuper...

Au menu donc : 

Le gâteau sans cuisson : chantilly + biscuit + frigo = 1 gâteau facile de Jean-Luc Sady ; pho

Ca vient d'arriver !

Une petite mise à jour des fiches descriptives des outils d’animation vient d’avoir lieu.

Retrouvez toutes les infos sur nos outils d'animation les plus récents !

LS + BP

Quand Lady S était adolescente (l'année dernière donc), elle gravait sur son bureau, au collège, ces lettres, entourées d'un coeur : LS + BP. L'objet de son adoration ? Bernard Pivot !

Lady S est donc toute heureuse en ce moment car l'homme de lettres est à l'honneur de nombreuses émissions télé ou radio, ces derniers jours, suite à la parution, en début de mois, de son nouveau livre : La mémoire n'en fait qu'à sa tête (bientôt à la BDA). De quoi est-il question ? "A travers les ricochets de sa mémoire, le journaliste raconte différents moments de sa vie, entre souvenirs personnels et rencontres avec des écrivains." (résumé Electre).

Vous pouvez le retrouver une interview (passionnante) sur RTL, il y raconte quelques anecdotes à propos de son nouveau livre et se dévoile un peu : 

Roses rouges, angelots et petits coeurs

En ce 14 février, et si nous parlions... amour... (oui, bon, je sais, c'est pas super original, on fait ce qu'on peut)

Comme le dit la chanson des Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal (en général) mais pas toutes... Même si on est pas féru de guimauve, on a tous en tête des histoires d'amour qu'on a lues ou vues au cinéma ou entendues... Des histoires qui nous mettent les larmes aux yeux ou nous donnent la chair de poule, rien qu'en y pensant.

Voici celles qui me sont tout de suite venues à l'esprit quand j'ai eu l'idée d'écrire sur cette thématique :

Communiquez !

Villegailhenc est un village d'un peu plus de 1600 habitants dont la bibliothèque marche plutôt pas mal, notamment grâce à l'énergie de Marie, sa responsable.

Il y a quelques semaines, celle qui allait devenir, sans le savoir, la 300ième inscrite de la bibliothèque de Villegailhenc poussait la porte, accompagnée par son papa.
Peu de temps après, une petite réception fut organisée en l'honneur de Célia, qui reçut 2 livres en cadeau, en présence du maire du village et de quelques élus. Un article est paru dans la presse à cette occasion.

 

Vous avez vu ?

Vous avez vu la super sélection de Virginie sur les albums pour les 0-3 ans ?

non ? vous ne l'avez pas encore vue ?

Ca veut dire que vous n'avez pas lu la dernière newsletter, alors !!

Comme je suis gentille (définitivement trop), je vous mets ici le lien pour y accéder ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire les articles des services culturels du Département !
(et pensez à vous abonner à la lettre d'infos en cliquant sur Newsletter en haut à droite de cette page !)

 

Subventions de la Direction Régionales des Affaires Culturelles

Qui n'a jamais rêvé d'acheter un bibliobus pour sa bibliothèque ?

C'est vachement pratique un bibliobus, on peut y mettre des milliers de livres ! Les nôtres, on les adore. Surtout celui de Carcassonne qui a de si jolies couleurs !  Et ben, bonne nouvelle !  Votre rêve va bientôt se réaliser : la Direction Régionales des Affaires Culturelles [DRAC] vous propose de subventionner une partie de l'achat d'un bibliobus !!
Quoi ? Vous n'aviez pas forcément prévu d'acheter un bibliobus cette année ? Ni l'année prochaine ?? Ah bon ?! Mais vous avez d'autres projets ? Alors peut-être que ce qui suit vous intéressera...

Bienvenue février !

Février est le mois des crêpes et de l'amouuuuuur !
En ce 1er février, j'espère que vous n'attendez pas de moi que je vous donne une recette de crêpes (même si je peux vous renvoyer sur des livres traitant du sujet) !

Je vais plutôt partager avec vous une petite vidéo pour fabriquer des suspensions en forme d

Ca part en vrillette !

Qu'est ce qu'une vrillette du pain ? A quoi sert la littérature ? Quelle est la différence entre bibliothérapie et bibliophagie ?

Un livre peut-il changer une vie ? Qui suis-je quand je lis ? Dans quel état j'erre ?

Le fantastique Mister B répond à toutes vos questions (ou presque) dans sa sélection bibliothérapique à découvrir dans nos sélections

Noël à la bibliothèque de Chalabre

Noëlle, la responsable de la bibliothèque de Chalabre, nous a envoyé une petite photo de sa déco.

Et chez vous ? c'est comment ?

Pages