Le fil d'actus S'abonner au flux RSS du blog

Concours BD « Le Château des étoiles »

Envie de participer à un Grand concours de bandes dessinées ? On vous dit tout ici !

 

Après Bjorn le Morphir, Yin & le Dragon, cette année direction le Château des Etoiles !

C’est le retour du Grand concours BD organisé par la Librairie BD & Cie et les éditions Rue de Sèvres, ouvert aux classes du primaire, du secondaire, aux centres de loisirs et aux bibliothèques du département l’Aude.

 

Les éditions Rue de Sèvres ont publié les trois premiers tomes du Château des étoiles, « une saga spatiale imaginée par Alex Alice dans l’esprit des grands récits à la Jules Verne ».

L’objet du concours est de réaliser une œuvre collective librement inspirée de la série BD. Celle-ci peut revêtir diverses formes (bande dessinée, dessin, création en volumes, etc.).

Nouvelle adresse pour Narbonne

L'annexe de Narbonne est toujours au même endroit !

Mais le libellé de son adresse change ! 

L'avez-vous noté ? 

Département de l’Aude
Bibliothèque départementale
26, Rue Edouard Delamare Debouteville
Z.I. croix sud
11100 Narbonne

Et si on parlait littérature jeunesse cet été ?

On vous propose de découvrir quelques livres pour enfants !

Pour cette première sélection de livres jeunesse, nous vous proposons de découvrir une jeune maison d'édition remarquable ! Il est  temps de faire connaissance avec les Fourmis rouges ! 

Pour découvrir les premiers pages de notre sélection, il vous suffit de suivre ce lien !

Ca récole de partout !

Pas besoin de tube de colle pour récoler !

Le récolement est le cousin bibliothécaire de l'inventaire. Il s'agit de faire le point sur tous les livres physiquement présents dans nos magasins, les bibliobus et le médiabus, dans les bureaux. Et de comparer cette liste avec celles des documents qui devraient être là. Cela nous permet de savoir si beaucoup de livres, CD, DVD, partitions ont disparu depuis le dernier récolement, qui avait eu lieu en 2006.

Toutes les équipes, sur nos 3 sites, se sont mises à l'oeuvre pour scanner les code-barres de tous les documents présents... c'est à dire environ 100 000... pas une mince affaire, mais cela permettra de savoir exactement ce qui est disponible et rendra les recherches en magasin beaucoup plus efficaces.

Voici quelques photos de l'édition 2017 :

Vous avez vu les formations prévues cet automne ?

Et la journée sur les séniors et la lecture ?

Ca a l'air passionnant ! Surtout celle sur les tendances et des évolutions du monde des bibliothèques, où il sera aussi question de services innovants à mettre en place, avec peu de moyens ! Rendez-vous les 14 et 15 septembre, la formation s'appelle "La bibliothèque : une mutante en devenir".
Ne loupez pas non plus la journée interprofessionnelle « Les séniors et la lecture » le 28 novembre !

Toutes les infos sont sur la page des formations de la BDA, suivez le lien  !!

Exemple à ne pas suivre !

Si un jour vous vous lancez dans la rédaction d'un blog pour votre bibliothèque...

je vous montre l'exemple à ne pas suivre : pour ne pas perdre ses lectures, il ne faut surtout pas publier régulièrement puis plus rien pendant 2 mois !

Vous avez sûrement vu les dernières sélections concoctées par mes collègues, si ce n'est pas encore le cas, c'est par ici : http://audealaculture.fr/livre-medias/selections 

et nos sélections de Premier Chapitre ? non, je ne peux pas croire que vous n'ayez pas dévorer les débuts des romans de SF, fantastique et fantasy...

et si vous avez des idées pour nos sélections bibliographiques ou pour notre rubrique Premier Chapitre, n'hésitez pas à nous les proposer !!

 

A table !

A midi, Lady S a mangé toute seule dans la cuisine de la BDA...

Et comme elle n'aime pas manger seule, elle s'était monté un peu de lecture pour s'occuper...

Au menu donc : 

Le gâteau sans cuisson : chantilly + biscuit + frigo = 1 gâteau facile de Jean-Luc Sady ; pho

Ca vient d'arriver !

Une petite mise à jour des fiches descriptives des outils d’animation vient d’avoir lieu.

Retrouvez toutes les infos sur nos outils d'animation les plus récents !

LS + BP

Quand Lady S était adolescente (l'année dernière donc), elle gravait sur son bureau, au collège, ces lettres, entourées d'un coeur : LS + BP. L'objet de son adoration ? Bernard Pivot !

Lady S est donc toute heureuse en ce moment car l'homme de lettres est à l'honneur de nombreuses émissions télé ou radio, ces derniers jours, suite à la parution, en début de mois, de son nouveau livre : La mémoire n'en fait qu'à sa tête (bientôt à la BDA). De quoi est-il question ? "A travers les ricochets de sa mémoire, le journaliste raconte différents moments de sa vie, entre souvenirs personnels et rencontres avec des écrivains." (résumé Electre).

Vous pouvez le retrouver une interview (passionnante) sur RTL, il y raconte quelques anecdotes à propos de son nouveau livre et se dévoile un peu : 

Roses rouges, angelots et petits coeurs

En ce 14 février, et si nous parlions... amour... (oui, bon, je sais, c'est pas super original, on fait ce qu'on peut)

Comme le dit la chanson des Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal (en général) mais pas toutes... Même si on est pas féru de guimauve, on a tous en tête des histoires d'amour qu'on a lues ou vues au cinéma ou entendues... Des histoires qui nous mettent les larmes aux yeux ou nous donnent la chair de poule, rien qu'en y pensant.

Voici celles qui me sont tout de suite venues à l'esprit quand j'ai eu l'idée d'écrire sur cette thématique :

Pages