Une vidéo pour parler théâtre dans les collèges audois

Une vidéo concernant le dispositif « Collèges au théâtre », où comment le théâtre s’invite au collège, sera bientôt en ligne !

Trois à quatre minutes pas plus pour  parler de théâtre, de comédiens, de partenaires, d’élèves, d’ateliers, de professeurs, de comédie, de spectateurs, de drame, d’imaginaire, de texte, de dialogues, de décors, de lumières …. Et bien plus encore. Une vidéo à découvrir prochainement sur AudeTV.

Dans le cadre du dispositif « Collèges au théâtre », accompagné depuis 10 ans par la collectivité départementale, la caméra s’est rendue dans différents lieux, auprès d’intervenants et d’élèves pour donner à voir les réalités de terrain de ce dispositif départemental.

Interviews et images se mêlent pour évoquer les lieux de théâtre, informels ou dédiés tel le Théâtre, Scène nationale de Narbonne tout en transparence et géométrie dans son architecture contemporaine dont les degrés en amphithéâtre invitent à franchir le seuil pour s’imprégner à l’intérieur de tout le répertoire propre à un espace théâtral : scène, lumières, projecteurs, loges ... Mais le théâtre échappe aux lieux conventionnels pour aller vers d’autres espaces, abolir les limites et investir d’autres structures, ainsi les établissements scolaires dont le Collège Varsovie à Carcassonne car le propos du dispositif est bien d’organiser la rencontre entre le spectacle vivant contemporain et le jeune public scolaire.

Spectacle « GULFSTREAM » proposé dans le cadre de Collèges au Théâtre

Pour ce faire, pas de référence à l’intervention d’un quelconque « Deus ex machina » mais un accompagnement tout au long de l’année par des professionnels du spectacle vivant afin de familiariser les élèves à la création contemporaine. Des ateliers sont ainsi mis en œuvre, animés et organisés par deux associations partenaires, l’ATP, atelier de théâtre populaire de Carcassonne et  de l’Aude  et le Théâtre, Scène nationale de Narbonne avec l’accord et l’appui des principaux et enseignants des collèges concernés. C’est ainsi, que l’espace de la classe devient lieu de découverte et de création, que les élèves se métamorphosent : comédiens, metteurs en scène ou scénographes. Ils travaillent leurs phrases, leur diction, sollicitent leur imaginaire, s’impliquent, témoignent, se réalisent.

Il s’agit donc d’une invitation à partager ces instants forts, riches et signifiants autour du spectacle vivant et de la création contemporaine portés par des intervenants et des collégiens investis et dont la vidéo parvient pleinement à capter et restituer  la dimension créative, pédagogique et la participation enthousiaste.