Un lieu de patrimoine

Au cœur de la ville basse de Carcassonne

La Maison des Mémoires, ancien hôtel particulier, est installée au 53 de la rue de Verdun. Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992.

 

C’est dans cette demeure qu’a vécu l’écrivain Joë Bousquet  (1897-1950), figure emblématique de la première moitié du XXe siècle. Blessé de guerre en 1918, le jeune lieutenant Bousquet, paralysé, ne devait pratiquement plus quitter sa chambre. A son chevet se sont pressés les plus grands noms : Paul Valéry, Max Ernst, Magritte, Louis Aragon, André Gide, Dali, Simone Weil et tant d’autres. Peintres, écrivains, philosophes se sont  succédé dans cette chambre dont les volets restaient clos. Elle a été conservée dans ses dispositions et constitue le cœur de l’exposition permanente du centre Joe Bousquet consacré à l’œuvre de Joe Bousquet et au monde littéraire et artistique de son temps (manuscrits, correspondances et photographies).

INFORMATIONS PRATIQUES

LA MAISON DES MEMOIRES
53 rue de Verdun - 11000 Carcassonne
Tél : 04 68 72 45 55
maisonmemoires@aude.fr
Entrée libre - ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi

Nouveaux horaires du 1er juillet au 30 septembre 2017
de 10h à 13h et de 14h à 18h du mardi au samedi

 

LA MAISON DES MEMOIRES ABRITE :

 

  • Le Centre Joë Bousquet et son Temps

Tél : 04 68 72 50 83
centrejoebousquet@wanadoo.fr

 

  • LE GARAE (Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique) - Ethnopôle

Tél : 04 68 71 29 69
ethno.garae@wanadoo.fr - http://www.garae.fr/

 

  • L'Association d'études du catharisme - René Nelli

Elle a vu le jour au cours du mois de mai 2011. Elle a pour objet de recueillir, diffuser, partager et vulgariser les connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le catharisme et les dissidences médiévales dans leurs contextes, afin de concourir à la valorisation des patrimoines et des territoires.
Les bénévoles tiennent une permanence de l’association les mardi et mercredi de 14h à 17h30. Retrouvez-les également sur Facebook: http://facebook.com/rene.nelli
Tél : 09 52 83 18 73
aecnelli@gmail.com - http://aecnelli.com/