« Lamentaciones » : une exposition estivale et sonore à l’abbaye de Lagrasse

Pour la cinquième année, se renouvelle sur le territoire régional une proposition artistique visant la mise en valeur de l’art contemporain dans des sites patrimoniaux.

Le 08 juillet 2016, la FRANC-LR a organisé un plateau radio à l'Abbaye de Lagrase, dans le cadre du Festival "In Situ", manifestation mêlant patrimoine et art contemporain.

Une émission préparée et réalisée par Radio Clapas, RCF Pays d'Aude, et Radio Escapades.

Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 
 

 

L’opération, intitulée In Situ, est conduite par l’association Le Passe Muraille sur une initiative de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il s’agira moins de donner à voir que de donner à penser l’art contemporain en mettant en évidence les conditions et le contexte de visibilité de l’œuvre d’art.  
En effet, l’œuvre  joue avec le lieu et s’appuie sur les interactions créées avec son environnement. Un rapport de réciprocité  s’instaure et l’œuvre réinvente l’espace originel.
Cette proposition artistique d’art in situ favorisera les interrogations autour du caractère spécifique du lieu, souvent peu considéré, ignoré parfois ou accepté sans condition pour mesurer comment le lieu agit sur l’œuvre et inversement comment l’œuvre investit le lieu, le transcende ou le contrarie, s’inscrit dans le site ou s’érige contre lui.

 

Il s’agit donc de bousculer les modes de lecture traditionnels, le rapport pragmatique aux œuvres et aux lieux et voir dans quelle mesure le contenu intrinsèque de l’œuvre se trouve modifié par l’environnement. Les spécificités, les sens multiples et insoupçonnés et de l’œuvre et du lieu se révèlent donc,  l’espace devenant matière et partie intégrante de l’œuvre et l’œuvre elle-même participant pleinement de la réinterprétation du  lieu.

Pour la cinquième année, la manifestation In Situ, mise en œuvre par l’association Le Passe-Muraille, organise la rencontre entre onze lieux patrimoniaux régionaux et la création contemporaine.

L’Abbaye de Lagrasse accueillera l’œuvre de Javier Pérez, originaire de Bilbao,  formé à l’Université du Pays Basque et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Reconnu internationalement, ses créations conjuguent la sculpture, la vidéo, la photographie, la performance.

 


L’œuvre, qui sera réinstallée dans le dortoir des moines de l’abbaye de Lagrasse, après avoir été présentée dans le cloître de la cathédrale de Burgos et dans le musée de Montserrat à Barcelone, est intitulée « Lamentaciones ».

La matière et la dimension sonore se conjuguent pour une proposition artistique singulière intégrant une partition vocale réalisée par Joan Sanmarti, guitariste compositeur natif de Barcelone, et inspirée par le livre des  Lamentations du prophète Jérémie relatant la destruction de Jérusalem par l’armée babylonienne. Les sons et chants issus des cloches, la présence de l’homme matérialisée par des mains en résine surgissant des cloches sont autant d’éléments proposant une expérience inédite grâce à une immersion à la fois sonore et visuelle qui ne manquera pas de susciter le questionnement sur la dimension esthétique, artistique et  philosophique d’une œuvre plastique installée au sein d’un espace architectural culturel.

 

 

Photos : Javier Pérez, Lamentaciones, 2007
17 cloches en verre, 80/95 cm de hauteur, production CIRVA Résine polyester, système audio, 9 moteurs électriques Musique composée par Joan Sanmartí Réinstallation IN SITU © David Huguenin

 

 

Côté pratique :

Exposition présentée du 18 juin 2016  au 18 septembre 2016. Visites : tous les jours de 10 à 19h (dernier billet vendu à 18h).
Entrée : 4€
 

Abbaye de Lagrasse, partie publique. 4 rive gauche , Lagrasse, 11220 France
Tel : 
04 68 43 15 99   Site Web 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'abbaye de Lagrasse