Collèges au Théâtre

Cette intervention vise à favoriser l’intérêt pour les arts vivants et permettre à chacun de développer sa propre pratique artistique.

Depuis 2007, le dispositif « Collèges au théâtre » mis en œuvre par le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne pour la partie Est du département et l’ATP (Atelier Théâtre Populaire) de Carcassonne et de l’Aude pour  la partie Ouest du département,  propose à l’ensemble des collégiens et professeurs audois des classes de 5ème, d’assister à une représentation théâtrale en s’appuyant sur une démarche pédagogique visant à aborder le théâtre en tant que lieu social et artistique.

En amont de la représentation, le dispositif s’organise autour :
- d’actions de formation en direction des professeurs afin de leur présenter les outils et ressources mis à leur disposition pour accompagner leurs élèves dans ce parcours artistique et culturel,
- d’actions de médiation et d’accès à la pratique théâtrale en direction des collégiens de classes de 5ème par le biais d’ateliers animés par des professionnels : metteurs en scène, comédiens, scénographes…

Les collégiens ainsi sensibilisés assistent à la représentation en disposant des éléments indéniables d’apprentissage de l’art théâtral. Ils sont des spectateurs à part entière et s’inscrivent dans une approche artistique affirmée  relevant d’une démarche explicite  établie sur l’année scolaire et en lien avec le socle commun des connaissances.

En 2014, ce sont plus de 3 200 collégiens, 130 classes de 5ème et 90 enseignants qui ont intégré le dispositif « Collèges au théâtre » qui a concerné l’ensemble des 27 collèges audois.

Pour l’année en cours, le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne a proposé le spectacle « Peter Pan » par la Compagnie L’Artifice, mise en scène de Christian Duchange, l’ATP de Carcassonne et de l’Aude a choisi pour sa part de présenter « M. Agop » par la Compagnie La Naïve mise en scène de Jean-Charles Raymond.