Une activité littéraire intense

La partie publique de l'abbaye, propriété du Département de l'Aude, abrite la Maison du Banquet et des générations

 

Fidèle à l’esprit du «Banquet du Livre», dont la première édition a eu lieu en août 1995, la Maison du Banquet et des générations est un centre de rencontres et d’études autour du livre et de la pensée, ouvert à toute personne désireuse de participer à des temps d’échanges, de réflexion partagée, de découverte littéraire et philosophique, hors des académismes et du «café du commerce». Elle organise tout au long de l’année des rencontres, des animations multiples, se déclinant selon deux axes : une «école de littérature» et une «école de la pensée» qui proposent une bibliothèque d’étude, des résidences d’écrivains, des rencontres publiques avec des écrivains, des spectacles littéraires et musicaux, des ateliers, des stages et séminaires (philosophie, littérature, écriture, etc.).

La Maison du Banquet et des générations accueille au sein de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse une librairie et un café littéraire. Avec quelques 6 000 ouvrages couvrant les domaines les plus variés (littérature, romans noirs, cinéma, CD, histoire, beaux livres, sciences humaines, philosophie, poésie, jeunesse, BD et mangas), la librairie est un lieu de rendez-vous inévitable pour tous les passionnés de livres et d’échanges autour de la littérature et de la pensée.

 

Les «Banquets du livre»

La Maison organise trois «Banquets» par an (au printemps durant 3 jours, l’été durant 8 jours et en automne sur 3 jours) qui réunissent à Lagrasse, pour plusieurs journées de rencontres portant sur un thème donné, des écrivains, des philosophes,  des essayistes, des comédiens et des artistes, autour d’un public très nombreux.

 

Une librairie et un café littéraire

Associée à un café littéraire, la librairie forme un espace tranquille favorisant la lecture, mais elle offre également une convivialité propice à la rencontre et à la discussion.

La librairie et le café littéraire organisent régulièrement des lectures, des rencontres avec des écrivains et des concerts.

Le café littéraire, labellisé «Café de pays» propose, en salle ou en terrasse, des vins des Corbières, des jus de fruits et sirops du pays bio, des sodas et des bières, ainsi que des assiettes de tartines de tapenade et de fromages fermier.

La librairie et le café sont ouverts de 11h à 19h :

- tous les jours du 15 juin au 15 septembre et durant toutes les vacances scolaires (zone A)

- les week-ends seulement, du 15 septembre au 15 juin hors vacances scolaires.

 

Maison du Banquet et des générations - 4 rive gauche BP5 11220 LAGRASSE

lamaisondubanquet@orange.fr - www.lamaisondubanquet.fr

Tél : 04 68 32 63 89 ou 04 68 91 46 65