Bienvenue aux Archives départementales de l'Aude
L’ampleur des pertes humaines durant la Grande Guerre, la volonté d’honorer les soldats-citoyens tombés sur le champ de bataille, autant de raisons qui ont conduit chaque commune française à édifier dans les années 20 un monument commémoratif.A partir du dossier de construction du monument aux morts d’Alzonne, étude de l’œuvre, de sa symbolique, de l’auteur (une œuvre de série, commandée à une entreprise sur catalogue). monument_alzonne.pdf
- Gravure extraite de Nouveau recueil d’ostéologie et de myologie dessiné d’après nature par Jacques Gamelin, 1779
Jacques Gamelin (né à Carcassonne en 1738, décédé à Carcassonne en 1803) est un artiste très influencé par la formation qu’il a reçue sous l’Ancien Régime au sein des académies des Beaux-arts ; ses peintures sont également fortement marquées par les événements révolutionnaires (batailles de l’Armée des Pyrénées-Orientales).Etude d’une planche extraite de l’ouvrage scientifique réalisé par Jacques Gamelin en 1779 : technique de la gravure ; le néoclassicisme ; les découvertes scientifiques au XVIIIe siècle.
jacques_gamelin.pdf
- Au temps de la Croisade-Sociétés et pouvoirs au XIIIe siècle
Questionnaires de l’exposition pour deux niveaux (école élémentaire, collège)
croisade_elementaire.pdfcroisade_college.pdf
- Des Audois dans les guerres révolutionnaires et napoléoniennes
La France est en guerre de 1792 à 1815, presque sans interruption. Au travers de destins très différents de soldats audois, étude des caractéristiques, des enjeux et des répercussions des guerres révolutionnaires et napoléoniennes.
les_Audois_dans_les_guerres.pdf
- L’Aude sous le Consulat et l’Empire
Questionnaires de l’exposition pour trois niveaux (école élémentaire, collège, lycée)
l Aude_sous_le_Consulat_elementaire.pdfl Aude_sous_le_Consulat_elementaire_fiche_eleve.pdfl Aude_sous_le_Consulat_elementaire_fiche_prof.pdf
l Aude_sous_le_Consulat_college.pdfl Aude_sous_le_Consulat_college_fiche_eleve.pdfl Aude_sous_le_Consulat_college_fiche_prof.pdf
l Aude_sous_le_Consulat_lycees.pdfl Aude_sous_le_Consulat_lycees_eleve.pdfl Aude_sous_le_Consulat_lycees_fiche_prof.pdf
- 1871- La Commune à Paris et à Narbonne
Questionnaires de l’exposition pour un niveau (collège)
la_Commune_Paris_Narbonne.pdf
- Exploration et colonisation en Afrique occidentale au XIXe siècle
Regroupant des extraits du récit que Louis-Gustave Binger fit en 1892 de sa mission dans la boucle du Niger, exploration scientifique mais aussi mission à but politique et expansionniste, confrontant ces documents au débat parlementaire qui, en 1885, vit s’affronter en France partisans et adversaires du colonialisme, ce dossier doit permettre d’aborder en classe la question coloniale.Dans le cadre de la coopération qui lie le Centre national des Archives du Burkina Faso aux Archives de l’Aude, sont suggérées des pistes pédagogiques pouvant être exploitées par les enseignants des deux Etats.
exploration_et_colonisation.pdf
- Vivre en temps de guerre-L’Aude de 1914 à 1918
vivre_en_temps_de_guerre_primaire.pdfvivre_en_temps_de_guerre_college.pdfvivre_en_temps_de_guerre_lycee.pdf
- Mémoires de combats-Combats de mémoires
Réflexion sur les notions de mémoire et d’histoire : analyse critique de témoignages de soldats audois de la Première Guerre mondiale (carnets de routes, mémoires, correspondance) ; construction de la mémoire de 14-18 (article de presse, discours prononcé devant un monument aux morts, appel à manifester devant le monument aux morts en 1942 pour protester contre la politique de collaboration de Vichy)
Mémoires de combats.pdf
- Entre Histoire et Fiction, autour de la bande dessinée Notre Mère la Guerre, de Kris et Maël
Une mallette pédagogique est mise à la disposition des enseignants des classes de collèges, afin d’étudier la question de la Grande Guerre au travers de cette série de bande dessinée et ainsi, de préparer les élèves à la découverte de l’exposition du même nom, proposée par les Archives. Elle permet en outre une familiarisation avec le médium bande dessinée (livret pédagogique, albums de la série Notre Mère la Guerre, fiches-auteurs), tout en abordant le contexte historique, ainsi que les sources iconographiques et littéraires.
Contenu de la mallette pédagogique :
- Résistances et clandestinité dans l’Aude
Resistance_questionnaire_primaire.pdf Resistance_questionnaire_college.pdf Resistance_questionnaire_lycee.pdf
- Trésors de nos communes
tresors_communes_elementaire.pdftresors_communes_college.pdf
- La presse d’information dans l’Aude
L’évolution de la presse d’information à travers le temps, depuis La Gazette, considéré comme le premier journal français (1631) jusqu’à nos jours (presse audoise) : techniques d’impression, structure d’un journal, typologie des articles, traitement de l’information.
La presse d info dans l Aude.pdf
Les films fixes : un support d’enseignement dans les années 1950
Les Archives départementales de l’Aude viennent de faire l’acquisition d’une collection de films fixes (sous-série 39 Fi) utilisés dans les années 1950 comme support d’enseignement. Créé en 1923, le film fixe est un rouleau de pellicule de 35 mm constitué de vues positives d’une longueur de 50 à 130 cm. Il remplace avantageusement la lanterne magique et ses plaques de verre et permet à l’enseignant d’illustrer ses cours en projetant des images adaptées à ses enseignements. Grâce au vote de la loi Barangé (28 septembre 1951), de nombreuses écoles peuvent s’équiper et faire l’acquisition des films produits par de nombreuses maisons d’édition : les Editions nouvelles pour l’enseignement, l’Office de Documentation par le Film, Editafilms, la Bonne Presse, etc. Par ailleurs, de nombreux films sont « sponsorisés » et « expédiés gratuitement sur simple demande » aux enseignants, soit par des organismes ministériels ou paragouvernementaux (Comité de Lutte contre l’Alcoolisme, Croix-Rouge, etc.) ou des groupes industriels (c’est le cas par exemple d’un film pour la sécurité routière financé par Mobil, d’un film sur la cuisine à travers les âges sponsorisé par la société Végétaline, d’un film sur le biscuit offert par la société La Basquaise). Ils ne sont pas alors conçus dans le cadre des programmes scolaires et n’y répondent de ce fait que marginalement. Ils ont des objectifs essentiellement économiques et d’intégration de la jeunesse dans le monde professionnel.
Ces films sont généralement consacrés à l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie et des « Sciences Appliquées ». Pratiquement aucun film n’est destiné à l’enseignement du français ou des mathématiques. Des livrets facilitent l’exploitation pédagogique des films. Les films fixes sont aussi bien employés dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges. Ils sont un support pour le cours des enseignants qui peuvent construire à partir des images présentées leur commentaire.
L’utilisation des films fixes est de courte durée. Dans les années 1960-1970, ils sont remplacés avantageusement par les diapositives.
Pour en savoir plus :
Coralie Goutanier et Julien Lepage, « Le film fixe : une source à découvrir », dans Histoire@Politique 1/2008, p. 18-18. URL : www.cairn.info/revue-histoire-politique-2008-1-page-18.htm
Pierre Guibbert, « Le « film fixe », vecteur d’une pédagogie impure », Tréma [En ligne], 2 | 1992, mis en ligne le 01 décembre 1992. URL : http://trema.revues.org/2414
Didier Nourrisson, « Une histoire nationale et locale des films fixes d’enseignement », Tréma [En ligne], 41 | 2014, mis en ligne le 01 juin 2016. URL : http://trema.revues.org/3127