Petite bibliothèque de travail

Des ouvrages au service des chercheurs

Les usuels en salle de lecture

 

            Que d’obstacles à surmonter lorsqu’on est confronté au document original : l’écriture, les abréviations, la langue, les termes techniques ou juridiques, la spécificité des institutions locales, etc. Et plus le document est ancien, plus il nous apparaît complexe et hors de notre portée.

            Heureusement, le chercheur dispose d’instruments de travail qui peuvent l’éclairer, l’aider dans sa quête. La plupart de ces précieux ouvrages sont en accès direct dans la salle de lecture des Archives départementales (dictionnaires de langues, dictionnaires biographiques, dictionnaires des institutions, etc.). Pour faciliter le travail de l’internaute, nous avons choisi de mettre à disposition sur notre site quelques uns de ces ouvrages, lorsqu’ils étaient libres de droits, et de mentionner les autres.

La salle de lecture s’ouvre aux jeunes

La bibliothèque des Archives propose en libre accès dans la salle de lecture, un fonds d’ouvrages de jeunesse, portant essentiellement sur l’histoire [organisée selon quatre grandes périodes : Préhistoire/Antiquité (pastille jaune), Moyen-Age (pastille mauve), Temps modernes (pastille bleue) et Epoque contemporaine (pastille orange)] et les sciences historiques (pastille rose).

Intégrés au catalogue informatisé, ces derniers sont également repérables grâce au fichier papier.

Rubrique: