Les périodiques

A la faveur notamment du dépôt légal imprimeur, la bibliothèque des Archives propose environ 1300 titres de périodiques, pour la plupart journaux régionaux et locaux, bulletins de sociétés savantes et revues historiques, dont le tiers est encore en activité.

Le Journal Officiel (lois et décrets) est également présent, par obligation légale (sous-série 2 K). Enfin, près de 90 abonnements payants, dont 25 sont régulièrement dépouillés pour l’établissement d’une bibliographie locale, viennent compléter ce fonds.

Les périodiques de la bibliothèque sont référencés dans des index de trois types : titre, lieu et nom d’association.

En outre, pour toute recherche dans le département de l’Aude, il peut s’avérer judicieux de se référer à la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale des origines à 1944 : 11, Aude, de Patrice Caillot. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2000, 87 p. (D°3084 / 074.016 CAI)

Enfin, le site internet Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BNF) constitue une source précieuse, avec la présentation de plusieurs millions de documents consultables et téléchargeables gratuitement, dont la presse en ligne et de nombreux journaux et revues numérisés.

http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/presse-et-revues

 


 

A la découverte de la presse locale ancienne

Source documentaire de première importance, la presse locale, imprimée sur du papier de médiocre qualité résistant mal au temps qui passe, est malheureusement très fragile. Afin de permettre sa communication tout en préservant les originaux, de vastes campagnes de numérisation ont été lancées sous l’égide de la Bibliothèque nationale de France, avec pour objectif de communiquer ces documents sur internet.

Depuis 2008, les Archives départementales de l’Aude participent au vaste programme de numérisation de la presse ancienne locale, coordonné par « Languedoc-Roussillon Livre et Lecture », dans le cadre du Pôle associé Région Languedoc-Roussillon / Bibliothèque Nationale de France. Au cours de la première phase de ce plan, ce sont plus de 600 000 pages provenant de 70 titres différents qui ont été numérisées. Cinq titres de nos collections sont désormais disponibles sous forme numérisée : Le Bulletin de Narbonne (1780-1782) ; La Fraternité (1848-1887) Les Affiches et avis de Castelnaudary (1842-1844) ; Panurge (1860-1862) ; Le Vigneron Narbonnais (1885-1894). L’ensemble de la presse ancienne régionale numérisée est désormais librement consultable sur La Plateforme-patrimoine en ligne de la Région Languedoc-Roussillon .

Mais pour découvrir toute la diversité et la richesse de ces fonds, nous vous invitons à vous rendre sur le site Les Chroniques retrouvées du Midi (Languedoc Roussillon Livre et Lecture)  qui vous propose un parcours ludique riche en surprises de toutes sortes : des feuilletons littéraires romantiques et larmoyants, écrits par des auteurs méconnus ; des récits de faits divers étranges, amusants ou dramatiques survenus près de chez vous il y a une centaine d’années et enfin de savoureux placards publicitaires vantant avantageusement les produits du terroir ou d’ailleurs. Et si vous avez un moment, n’hésitez pas à mesurer vos capacités et vos connaissances en jouant à « Etes-vous un bons viticulteur ? » ou « Etes-vous un bon jouteur ? ».

Rubrique: