Occitan Occitanie du 14 février au 30 juin 2017

Les Archives départementales de l’Aude, en collaboration avec l’Institut d’Etudes Occitanes (Aude), organisent un cycle de conférences, de projections de films et de récitals autour de l’exposition présentée dans leurs locaux du 14 février au 30 juin 2017.

Le lundi 14 février 2017 à 18h. Inauguration de l'exposition Occitan, Occitanie aux Archives départementales.

Languedoc hier, Occitanie aujourd’hui, notre région tire son nom, depuis des siècles, de la langue qui fut la sienne, qui est toujours la sienne. Mais que sait-on de cette langue, de ses origines, de sa diff usion, des combats qu’elle suscita ? Les Archives départementales de l’Aude, avec le concours de l’Institut d’études occitanes, 
vous invitent à répondre à ces questions en visitant l’exposition consacrée à la langue occitane, à ses usages et aux mouvements qui en ont assuré la défense, depuis le Moyen Age (premières apparitions dans les chartes de termes occitans aux Xe-XIe siècles) jusqu’aux années 1970-75 (mouvements occitanistes), sans oublier le Félibrige. Documents originaux, objets, affiches, tracts, photographies et oeuvres d’art ont été réunis à votre intention pour vous faire revivre ce passé proche ou lointain.

Prestation musicale de Mans de Breish, à l'occasion de l'inauguration.

Téléchargez l'invitation à l'inauguration

 

 

 

Rubrique: