L’occitan dans l’école française

Conférence de Yan Lespoux, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Le mardi 23 mai à 20h30 aux Archives départementales de l’Aude. Entrée gratuite. Inscription obligatoire (bulletin à télécharger en bas de page).

L’occitan est aujourd’hui une langue enseignée, et même une langue d’enseignement dans l’école française. Et si la situation au sein de l’institution scolaire demeure parfois fragile, il n’en demeure pas moins qu’elle s’st sensiblement améliorée au fi l du temps.

De la loi Guizot obligeant en 1833 chaque commune à entretenir une école primaire à nos jours en passant par la loi Deixonne de 1951 relative à l’enseignement des langues et dialectes locaux, le chemin parcouru n’a été ni linéaire, ni de tout repos pour la langue occitane.

Exclusion de l’école, entrée par la petite porte et presque par effraction, reconnaissances officielles plus ou moins assumées et confortées par les politiques scolaires mises en place ont rythmé plus d’un siècle de revendication en faveur de l’occitan à l’école.

C’est de cette revendication, de ses échecs et de ses réussites, de la manière dont elle est perçue par la société et par l’État, mais aussi de celles et ceux qui l’ont portée dont il sera question lors de cette conférence.

Rubrique: