Narbonne, des Wisigoths aux Carolingiens

Le vendredi 8 Mars à 17 h. Salle des synodes du Palais des Archevêques, Place de l'Hôtel de ville à Narbonne. Entrée libre.

Conférence débat : Narbonne, des Wisigoths aux Carolingiens.

 

  • De la Mecque à Narbonne : l’expansion arabo-musulmane

Jacques Michaud, professeur émérite de l’université  de Montpellier I, Président de la Commission archéologique de Narbonne :

  • Les monnaies arabes de Narbonne

Sébastien Gasc, chercheur au CNRS, IRAMAT Centre Ernest Babelon

 

      Durant le haut Moyen Age, l’histoire de Narbonne connait de multiples vicissitudes. Métropole importante du royaume wisigoth depuis le milieu du Ve siècle, elle est conquise par les armées d’Al-Andalus en 719. Débute alors une occupation musulmane d’une quarantaine d’années, qui a laissé fort peu de traces, où la ville est placée sous le régime du protectorat. Elle en tire certains avantages en conservant son comte goth et ses évêques. Mais, à partir de 738, les souverains francs affirment de plus en plus leurs prétentions de conquête. Reprise en 759 par Pépin-le-Bref, Narbonne passe désormais sous le pouvoir des Carolingiens, même si elle connait une ultime attaque des troupes de l’émir de Cordoue en 793, et devient la capitale de la Septimanie. 

Rubrique: