Les missions

Créées sous la Révolution française, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), les Archives départementales exercent, depuis 1986 au nom du Conseil général, quatre missions essentielles.

Rayonnages dans la salle de réception des documents du bâtiment des Archives départementales- 41 avenue Calude-Bernard ; documents posés sur les rayonnages ; transpalette manuel jaune.COLLECTE

Les Archives départementales reçoivent les archives publiques

Lire la suite

Documents en liasse ou en boîte posés sur des étagèresCLASSEMENT

Les Archives départementales assurent le tri, le classement

Lire la suite

vue intérieure d’un magasin d’archives avec rayonnages mobiles bleus  et documents enveloppés de papier neutre blanc rangés sur les étagères.CONSERVATION

Les Archives départementales assurent la sauvegarde de ces documents

Lire la suite

COMMUNICATIONVue intérieure de la salle de lecture des Archives départementales -41 avenue Claude-Bernard ; lampes de travail allumées ;  quelques lecteurs ; la grande baie vitrée offre une vue sur la Montagne noire au nord du bâtiment.

Les Archives départementales assurent la communication

Lire la suite

MAIS AUSSI…

Le directeur des Archives départementales, exerce par ailleurs, au nom de l’Etat, le contrôle scientifique et technique sur les archives des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics situés dans le département (conditions de conservation, visas d’élimination des documents).

Qu’il s’agisse de chartriers médiévaux, de terriers ou de compoix, de minutes notariales, de registres paroissiaux, de matrices cadastrales, de fichiers numériques ou plus simplement de ces milliers de lettres dactylographiées dont sont composés nos dossiers contemporains, l’ensemble de ces documents représente notre patrimoine écrit, irremplaçable matériau pour appréhender l’histoire et construire notre mémoire collective.



 

Rubrique: