Les manuscrits languedociens enluminés

A vos agendas : un trimestre dédié aux manuscrits languedociens enluminés

L’exposition « Enluminure en Languedoc  - IXe siècle – XVIe siècle » présentée par les Archives départementales du 16 juin au 20 septembre sera complétée par un cycle de conférences.

16 juin, jour de l’inauguration de l’exposition,  Emilie Nadal  présentera le pontifical et le missel de Pierre de la Jugie, objets de sa thèse soutenue  en 2013 à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès , dans le cadre de École doctorale Temps Espaces Sociétés Cultures (Toulouse)  et  en partenariat avec Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (Toulouse également).

Le 26 juin ce sera  Maria Alessandra Bilotta, enseignant-chercheur auprès de l’Université de Lisbonne, spécialiste de l’enluminure et de la production de manuscrits liturgiques et juridiques dans le sud de la France  qui dévoilera les richesses du plus important corpus de droit canonique , le Décret de Gratien, conservé par la bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes.

Le roman de Flamenca, appartenant aux collections de la Médiathèque de Carcassonne- Agglo sera l’objet d’un exposé le 14 septembre 2015 présenté par  Valérie Fasseur, maître de conférence à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, commentatrice et traductrice de ce joyau de la littérature occitane médiévale du XIIIe siècle.

Et enfin, le 18 septembre 2015, ce sera au tour de  l’évangéliaire de Saint-Nazaire d ‘être mis en lumière lors d’une conférence de Sophie Cassagnes-Brouquet , auteur de «  La passion du livre au Moyen-Age » et enseignante au sein de  l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.

évangéliaire de Saint Nazaire
 

Rubrique: