Guide des sources de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale a passionné et passionne toujours les historiens. Cependant, de nombreuses thématiques restent encore inexplorées et les archives concernant la Première Guerre mondiale sont loin d’avoir été toutes exploitées, soit en raison des « modes » historiographiques, soit par méconnaissance des fonds disponibles.

Archives du Service Historique du ministère de la Défense

Le Service Historique du ministère de la Défense (SHD) a publié en juillet 2014 Archives de la Grande Guerre : Guide des sources conservées par le Service historique de la défense relatives à la Première guerre mondiale:  Document téléchargeable au format pdf

Préfacé par Antoine Prost, professeur émérite de l’université Paris I et président du conseil scientifique de la Mission du Centenaire, ce guide, organisé selon une logique institutionnelle, présente, après les fonds émanant des organismes interalliés, ceux des organismes ministériels (Guerre, Marine et Armement) et des états-majors de l’Armée de Terre et de la Marine. A ces archives politiques et administratives répondent les archives opérationnelles issues du Grand Quartier Général et de ses unités. Place est également faite aux archives techniques, aux archives de gestion du personnel et aux fonds privés.
 

Archives départementales

Les documents conservés dans les services d’archives départementales éloignés du front ne permettent pas d’étudier le conflit dans tous ses aspects politiques, diplomatiques ou stratégiques. En revanche, ils nous donnent des informations précieuses sur la vie quotidienne dans les villes et les campagnes (ravitaillement, réquisitions, nouvelles organisation du travail, censure et propagande, etc.). 
 

Rubrique: