Exposition virtuelle Occitan, Occitanie 2/22 FR

2/22 FR
 Selectionner la langue

 

 

 

                            La culture occitane

 

  

 

   La langue                 

 

La littérature occitane

 

  L'occitan à     l'école

Chants,  gastronomie, 

jeux occitans et quiz

                                                  

 

Cette exposition virtuelle fait suite à l'exposition "Occitan, Occitanie" présentée aux Archives départementales de l'Aude du 14 février au 30 juin 2017. Elle a pour but de pérenniser l'exposition par le biais du numérique. L'Occitanie est une zone linguistique, culturelle et historique recouvrant la plus large partie du Midi de la France, d'où fut tiré le nom de notre région en 2016. C'est à travers quatre grands thèmes que les lecteurs pourront découvrir ou redécouvrir les différents aspects de la culture occitane. Nous tenons à remercier l’Institut d’études occitanes et son  animateur, Alan Roch, pour la traduction des textes en occitan.

 

Exposition Occitan, Occitanie (2017)

 

La langue : Dans ce thème, l’accent a été mis sur ce qu’est la langue occitane : sur sa dénomination qui varia au cours des siècles ; sur sa richesse et sa diversité dont témoignent les dialectes locaux pluriels. Du Moyen âge à l’époque contemporaine, l’occitan s’est imposé dans le sud de la France entre le latin et le français. En s’appuyant sur les textes anciens, on peut percevoir l’évolution de son utilisation à travers les siècles. Au XIXe siècle, la prise de conscience du déclin de l’écrit occitan conduit à un sursaut et à un renouveau  de la langue. L’initiative de cette démarche est due à une association littéraire, fondée en ce milieu de siècle, portant le nom de Félibrige.

 

 

La littérature occitane : Le second volet propose une approche plus fine de cette association, le Félibrige, en évoquant sa conception, son évolution et ses membres. Les fêtes félibréennes font partie, comme les concours littéraires, des manifestations culturelles caractéristiques de ce mouvement. C’est l’occasion d’approfondir le sujet afin de connaître l’importance de ces fêtes et d’en comprendre le sens. Ce thème comprend également une partie consacrée à la poésie occitane qui sera mis en exergue avec des textes du poète occitan René Nelli, Audois né à Carcassonne.

 

 

L'occitan à l'école : Ce thème aborde les phases de rejet et d’acceptation de la langue dans le cadre scolaire : de l’abbé  Grégoire souhaitant l’anéantissement des patois à la fin du XVIIIe siècle à la mise en place aujourd’hui de la calandreta, école prônant l’apprentissage de l’occitan par immersion. Entre ces deux points limitant chronologiquement le thème, on s’intéressera aux lois qui ont régi l’enseignement, de la loi Guizot aux lois Ferry. On donnera également quelques aperçus de la place de l’occitan à l’école sous la Troisième République et sous le régime de Vichy. Enfin, une page consacrée au retour des revendications linguistiques permettra de mieux comprendre l’évolution contemporaine de l’enseignement de l’occitan.

 

 

Chants, gastronomie, jeux occitans et quiz : Le dernier thème, consacré à la culture occitane, propose de mettre en avant les chants occitans, et de découvrir ainsi la « bela lenga ». Deux recettes, mises à votre disposition, vous permettront de savourer des plats typiques et de vous initier à la gastronomie et à l’art de vivre occitans. Des jeux occitans pour petits et grands sont à découvrir ou redécouvrir. Et, pour vérifier si vous êtes devenu un érudit sur le thème Occitan, Occitanie, n’hésitez pas à répondre au quiz qui vous est proposé.

 

 

Sont associés à cette exposition virtuelle les panneaux de l'exposition (qui deviendra itinérante à compter du mois de juillet), disponibles sous format PDF, avec des liens audio : cliquer ici.

Chaque panneau est disponible en deux versions (française et occitane).

 

 

RETOUR

 

 

Rubrique: