L'exposition Notre Mère la Guerre

L'exposition itinérante Notre Mère la Guerre est disponible sur demande pour les établissements scolaires, les associations ainsi que les mairies.


 

Entre Histoire et Fiction, autour de la bande dessinée Notre Mère la Guerre, de Kris et Maël

L’exposition est consacrée au regard que portent sur le premier conflit mondial les auteurs de la bande dessinée Notre Mère la Guerre, une fiction historique en quatre tomes, publiée entre 2009 et 2012.

Pour ses auteurs, Kris le scénariste et Maël le dessinateur, l’enquête policière qui constitue le cœur du récit n’est qu’un prétexte pour faire comprendre les effets que la guerre peut avoir sur chaque homme lorsqu’elle devient son quotidien et son seul horizon.

Si la création artistique et les techniques de travail inhérentes à la bande dessinée sont bien évidemment des thèmes longuement abordés, l’exposition traite aussi abondamment des rapports entre histoire et fiction, en présentant notamment les différents types de sources, écrites ou iconographiques, dont peuvent s’inspirer les auteurs.

 

Téléchargez l'exposition au format PDF

 

Une mallette pédagogique est également mise à la disposition des enseignants des classes de collèges, afin de préparer les élèves à la découverte de cette exposition :

 http://audealaculture.fr/archives/ressources-pedagogiques (rubrique éclairages sur des périodes de notre histoire).

Renseignements:

M Claude Gau ou M Alain Carsenac
Tel : 04 68 11 31 73
Courriel: claude.gau@aude.fr ou alain.carsenac@aude.fr

Rubrique: