Une classe, un projet

Une équipe qui vous accompagne dans vos projets pédagogiques.

Une classe, un projet

Le service éducatif propose aux enseignants, pour leurs projets à long terme, un partenariat et un accompagnement personnalisés. Pour qu’ils soient réellement efficaces, ces projets pédagogiques doivent être construits en commun : nécessaire implication du (ou des) professeur(s) en amont ; dialogue constant entre l’équipe du service éducatif et l’enseignant. Il est indispensable que le professeur indique clairement ce qu’il attend de l’atelier ou de la visite : lui seul sait quels sont les acquis de ses élèves, lui seul peut dire quelles sont les notions qu’il veut leur faire acquérir.

Ce partenariat peut se concrétiser par un travail en atelier, bâti autour de l’exploitation de documents originaux. C’est ainsi, par exemple, qu’on peut envisager, en classe de troisième, de travailler sur des documents de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale. Le travail préparatoire de recherche (repérage et choix des documents) est alors effectué par l'enseignant porteur du projet conjointement avec l’équipe du service éducatif. Les élèves en petits groupes se confrontent ensuite aux documents, guidés par des questionnaires établis « sur mesure ».

Ce partenariat est ouvert à tous les enseignants et les projets peuvent porter sur les différentes disciplines enseignées : histoire, français, arts plastiques, sciences, etc.

 

Des exemples
 

 

Des enseignements d’exploration aux Archives départementales

En classe de seconde, les lycéens ont au programme des enseignements d’exploration qui doivent leur faire découvrir des disciplines et leurs méthodes (protocoles expérimentaux, pratiques scientifiques, etc.), les formations spécifiques à ces disciplines et les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
Depuis plusieurs années, des classes de seconde du lycée Paul Sabatier de Carcassonne, sous la direction de Madame Verdumo, professeur de physique-chimie, étudient les principes de conservation préventive mis en œuvre aux Archives départementales pour assurer la préservation du patrimoine écrit du département. Ces travaux ont donné lieu chaque année à des carnets d’expériences (déposés aux Archives départementales sous les références 2 J 1690/1-10) dont nous vous livrons aujourd’hui quelques conclusions.
 

 

 

 

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