Le cartulaire de l’hôpital de la Charité de Narbonne

Les Archives départementales de l’Aude ont fait l’acquisition d’un manuscrit du XIIIe siècle d’un réel intérêt historique.

      Il s’agit du cartulaire de l’hôpital de la Charité de Narbonne, document manuscrit sur parchemin en latin et langue d’oc, dressé pour l’essentiel au XIIIe siècle par Arnaut Rosset, notaire public, à la demande des administrateurs de l’hôpital de la Charité de Narbonne et poursuivi jusqu’au XVIIe siècle. Ce cartulaire (recueil où sont copiés les titres de propriété et privilèges d’un établissement, d’une communauté) de l’hôpital de la Charité de Narbonne est d’importance car il contient des informations exceptionnelles sur la vie quotidienne au Moyen Age. Vieux de près de huit siècles, le document contribuera à approfondir notre connaissance de l’histoire des pays d’Aude...

     C’est un document fondamental pour l’histoire des hôpitaux de Narbonne au Moyen Age. C’est également un document sur lequel les historiens de la littérature méridionale et les linguistes pourront s’appuyer pour étudier la langue d’oc au XIIIe siècle (les titres de propriété de l’hôpital rédigés en latin sont précédés d’une analyse du document en langue vernaculaire) et pour situer historiquement certains troubadours narbonnais. C’est aussi un témoignage précieux sur la société narbonnaise de l’époque, et tout particulièrement sur la communauté juive nombreuse dans cette ville : les documents originaux faisant référence aux juifs avant les expulsions du XIVe siècle sont en effet excessivement rares. Le document n’a jusqu’à présent été que partiellement exploité par les historiens et sera une source de tout premier plan pour les recherches à venir.

Le cartulaire de l'hôpital de la Charité de Narbonne

Rubrique: