Avoir 14 ans en Europe

Le Département de l’Aude, en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’Education Nationale de l’Aude, le réseau Canopé et le Centre d’Information Europe Direct Pyrénées Languedoc-Roussillon, organise le concours « Avoir 14 ans en Europe ».

Les objectifs

Ce concours est une initiation à la citoyenneté européenne, il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’histoire de l’Europe et à sa culture, d’évoquer la paix et la construction européenne.
Il a également pour but de familiariser les jeunes avec les outils de communication, de favoriser leur pratique des langues étrangères, d’ouvrir les esprits à la dimension européenne. 

Le contenu

Le concours est ouvert aux classes des collèges de l’Aude.
Il s’agit, dans le cadre de jumelages virtuels avec d’autres établissements scolaires européens, de réaliser des blogs (rédigés dans au minimum une langue étrangère européenne) sur différents thèmes en rapport avec l’histoire et la culture européennes et de permettre ainsi aux jeunes d’aborder les questions qui leur tiennent à cœur dans le cadre de la construction européenne.

Les thèmes à aborder dans le cadre du concours

  •  Etudes : présentation des classes et des collèges
  • L’Union Européenne dans toutes ses dimensions : qu’est-ce que l’UE pour vous (cette rubrique peut présenter les institutions européennes ; l’Europe au quotidien ; ses symboles ; sa culture : patrimoine, environnement, littérature, musique, gastronomie et art de vivre…). Une approche pluridisciplinaire est souhaitée.
  • Penser l’Europe de demain : Quelles priorités pour l’Europe ? (emploi et justice sociale, solidarité entre les peuples et les territoires, croissance verte et respect de l’environnement, sécurité …), quels droits et quels devoirs pour chacun aujourd’hui et demain? (droits fondamentaux, libertés individuelles, étudier et travailler en Europe…).



A télécharger

 

 



 

 

 

 

Lire la suite


 

RESSOURCES
PEDAGOGIQUES
ET HISTORIQUES


 

 

 

 

 

 

Lire la suite

 

 


ACTUALITES

 

 

Rubrique: